Enseigner la prononciation française autrement

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Le travail sur la prononciation doit pouvoir être aisément accessible et pratiqué par les enseignants, par l’acquisition de fondements théoriques et la maîtrise de techniques et de démarches pour favoriser les apprentissages et pour corriger les apprenants en cours de FLE.

Public

Enseignants de FLE.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Acquérir les fondements théoriques, la maîtrise technique et les démarches nécessaires pour favoriser les apprentissages et corriger les apprenants.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Identifier les caractéristiques de la prononciation française ; expérimenter des exercices de rythme.
  2. Exploiter des poèmes pour la maîtrise du rythme ; expérimenter des exercices de perception et d’écoute.
  3. Intégrer les principes et procédés de la méthode verbo-tonale dans la correction de la prononciation ; utiliser le mouvement.
  4. Expérimenter des exercices : sons, mélodie, intonation syntaxique, intonation expressive ; utiliser des textes qui facilitent la perception et la maîtrise.
  5. Utiliser des techniques de variation pour rendre des textes de manuels plus vivants.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr