Enseigner la langue et la culture françaises à l’université

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

La question de l’attractivité des études françaises, de langue et culture, à l’université, exige une réflexion lucide sur les offres et les approches. Une analyse des parcours de formation et des pratiques d’enseignement doit permettre de diversifier et de renouveler les dispositifs.

Public

Enseignants de langue et/ou de littérature française à des étudiants spécialistes ou à des non spécialistes.

Pré-requis

Connaissance de l’enseignement du FLE/FLS.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Interroger l’offre et les dispositifs pédagogiques mis en œuvre dans son université, pour élaborer une proposition attractive. Déterminer les problématiques propres à ses publics pour définir la conception des cours : objectifs, statut de la langue, compétences visées, supports, activités et méthodologies adaptés pour des adultes spécialistes et non spécialistes.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Identifier les statuts sociolinguistiques du français pour les divers publics estudiantins.
  2. Définir les compétences à privilégier ; établir un référentiel adapté à chaque public ; mener une analyse des besoins ; adapter l’offre de cours.
  3. Construire un programme de formation et une progression pédagogique.
  4. Sélectionner/analyser/didactiser des documents authentiques ; identifier les ressources adaptées ; varier ses supports d’enseignement ; intégrer l’image.
  5. Organiser une séquence pédagogique ; mutualiser et évaluer les programmes, progressions, séquences.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr