Enseigner la francophonie en français langue étrangère ou seconde

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Apprendre une langue, c’est également faire sienne une culture et, en l’occurrence des cultures francophones différentes. Cela implique la découverte d’une variété géographique, historique, politique et d’autres visions du monde. Dans cette optique, l’enseignant FLE peut mettre au service de l’apprentissage de la langue une démarche interculturelle, en faisant de sa classe un espace francophone, mais également un lieu d’échange plurilingue et pluriculturel.

Public

Enseignants, formateurs de formateurs FLE, responsables pédagogiques.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Identifier et acquérir les compétences culturelles et les connaissances institutionnelles nécessaires à la découverte par les apprenants de l'espace et de la culture francophones. Être en mesure d'intégrer des ressources pédagogiques variées pour rendre compte de la diversité des réalités culturelles de la Francophonie.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Définition de la Francophonie et de la francophonie.
  2. Analyse des outils et ressources pédagogiques disponibles : manuels, référentiels, sites Internet, chaînes télévisées…
  3. Didactisation de la littérature, poésie, et chanson francophones.
  4. Élaboration de séquences d’apprentissage visant à développer la compétence interculturelle francophone.
  5. Élaboration d’un document cadre de référence pour l’enseignement de la francophonie en classe de FLE/FLS.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr