Enseigner le français langue étrangère ou langue seconde à des enfants

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Enseigner le français aux enfants implique de prendre en compte la spécificité de ce public : développement cognitif, socio-affectif et langagier, motivation et disposition pour l’apprentissage d’une langue. Le recours à différentes approches méthodologiques complémentaires permettra de faciliter la mise en place de situations d’apprentissage efficaces et adaptées.

Public

Enseignants de FLE ou de FLS, responsables pédagogiques, formateurs.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Élaborer des séances d’enseignement-apprentissage du français, motivantes et adaptées aux âges des enfants, à partir d’un manuel ou de documents authentiques diversifiés.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Identifier et caractériser les dispositifs d’enseignement aux enfants et les spécificités de ce public.
  2. Structurer une séance d’enseignement-apprentissage à partir d’un manuel ou de supports variés (album, chanson, œuvre d’art, vidéo, jeu, poésie…)
  3. Expérimenter et concevoir des activités à partir de différentes approches (ludique, discursive, interculturelle et interdisciplinaire).
  4. Concevoir une séance d’enseignement-apprentissage à partir d’un support de son choix.
  5. Connaître et utiliser différents outils d’évaluation adaptés aux enfants.

 

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr