Enseigner le français et d’autres disciplines en français dans les sections bilingues

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Les programmes d’enseignement bilingue sont volontiers envisagés sous l’angle de l’innovation pédagogique, concevant le travail en deux langues comme une manière de renforcer les capacités cognitives des élèves et d’accompagner plus globalement la réussite scolaire. Développer une pratique pédagogique efficace, favorisant l’apprentissage bilingue, nécessite de penser l’articulation entre langue cible et contenus disciplinaires.

Public

Enseignants et formateurs de français et d’autres disciplines enseignées en français (disciplines non linguistiques – DNL).

Pré-requis

Exercer ou être susceptibles d’exercer dans un contexte bilingue ou plurilingue.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Amener les enseignants à mieux prendre en compte les enjeux d’un enseignement-apprentissage en plusieurs langues et les besoins spécifiques des élèves scolarisés en section bilingue francophone, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Identifier les principaux enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de l’enseignement-apprentissage en section bilingue.
  2. Identifier et caractériser des modèles d’enseignement bilingue.
  3. Décrire des pratiques langagières et discursives et identifier des besoins.
  4. Planifier les apprentissages en contexte bilingue.
  5. Mettre en œuvre des stratégies d’enseignement-apprentissage adaptées.
  6. Identifier des ressources et sélectionner des documents pertinents.
  7. Élaborer et exploiter du matériel pédagogique.
  8. Évaluer les apprentissages.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr