Devenir formateur d’examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Ingénierie de formation.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Les examens du DELF et du DALF sont passés dans 175 pays. Pour évaluer les candidats, les examinateurs-correcteurs doivent posséder une habilitation valable. Les formateurs d’examinateurs-correcteurs sont des référents locaux qui, en plus de participer aux sessions d’examen comme examinateurs-correcteurs, ont en charge la formation des équipes locales grâce à une habilitation délivrée par le CIEP. La formation « Devenir formateur d’examinateurs-correcteurs du DELF-DALF » conduit à l’obtention de cette habilitation.

Public

Ce stage s'adresse uniquement à des responsables et chargés de mission pédagogique, directeurs des cours, attachés de coopération, formateurs de formateurs susceptibles d'intervenir dans le dispositif d'évaluation DELF-DALF et désignés, à l'étranger, par le responsable du service de coopération et d'action culturelle ou, en France, par le responsable d'un centre agréé par le rectorat.

Pré-requis

Ce module est ouvert uniquement aux participants :

  • ayant une habilitation comme examinateurs-correcteurs en cours de validité ou formateurs d’examinateurs-correcteurs;
  • et justifiant d'une expérience d'examinateur-correcteur.

L'habilitation de formateur recouvrira nécessairement les niveaux précédemment obtenus lors de l'habilitation d'examinateur-correcteur.

Effectif

20 personnes maximum.

Objectif

Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour former des examinateurs-correcteurs DELF-DALF. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de former les examinateurs-correcteurs à l’évaluation du DELF-DALF, d’organiser et d’animer une formation locale. Ils recevront une attestation valable 5 ans qui permet d’exercer dans le cadre des sessions organisées par les centres d’examen DELF-DALF à l’étranger et en France. La délivrance de cette attestation est conditionnée par la participation à l’ensemble de la formation et par les résultats obtenus lors des cas pratiques, des évaluations individuelles et du test final. L’habilitation repose sur une décision du CIEP, en coordination avec le responsable de la gestion centrale du DELF-DALF du pays d’exercice/du responsable du centre d’examen en France.

Durée

Minimum 30 heures pour une habilitation aux niveaux A1 à C2.

Programme

  • Réactualisation des connaissances sur le CIEP, des différents examens DELF-DALF et du CECRL ;
  • Animation d’un module de formation ;
  • Vadémécum du formateur local ;
  • Rôle de l’examinateur ;
  • Aspects administratifs d’un stage local ;
  • Test individuel d’habilitation.

Prix

Devis sur demande.

Date

À la demande.