Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Les orientations pédagogiques définies par les courants didactiques actuels invitent les enseignants à développer l’apprentissage collaboratif. Ce module propose des démarches et des techniques d’animation favorisant la participation active des apprenants et la collaboration au sein du groupe.

Public

Professeurs de FLE et formateurs soucieux de motiver les apprenants en proposant des activités de groupe.

Pré-requis

Enseignants/formateurs ayant une connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l’organisation d’une unité didactique.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Proposer et animer des activités de classe pour développer la dynamique de groupe.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Favoriser la naissance du groupe : expérimenter, analyser des activités pour la mémorisation des prénoms. Identifier les grandes étapes de la vie d’un groupe.
  2. Favoriser la découverte du groupe : expérimenter, analyser des activités pour faire connaissance. Identifier les principes pédagogiques pour développer la dynamique de groupe.
  3. Favoriser la confiance dans le groupe : expérimenter, analyser des activités pour réduire l’insécurité et créer la confiance.
  4. Favoriser l’union du groupe : expérimenter, analyser des activités valorisant la complémentarité et impliquant la collaboration.
  5. Renforcer l’efficacité du groupe : expérimenter, analyser des activités développant la créativité.
  6. Animer des activités pour développer la dynamique de groupe. Mener une analyse réflexive à partir des activités animées.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr