Développer une démarche qualité dans un établissement d’enseignement bilingue francophone

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Démarche qualité en éducation et en formation.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Les dispositifs bilingues portent souvent une exigence d’excellence : elle passe par la mise en œuvre d’une démarche qualité et un questionnement du dispositif, à partir d’un référentiel portant sur l’institutionnel, la communication, l’organisation et l’opérationnel / pédagogique. Un plan d’action assorti d’indicateurs permet la prise et le suivi de mesures objectives.

Public

Décideurs (ACE, ACPF, chefs d’établissements, etc.).

Pré-requis

Aucun.

Effectif

À la demande.

Objectif

Accompagner les dispositifs et les établissements bilingues francophones dans l’amélioration de leur fonctionnement et de leurs résultats, à travers l’implantation d’une démarche qualité spécifique et contextualisée.

Durée

À la demande.

Programme

  • Rappel des principes et des étapes d’une démarche qualité en contexte scolaire.
  • Élaboration d’un référentiel qualité : identifier, formuler et organiser les indicateurs permettant d’expertiser les établissements scolaires, dans le cadre d’une expertise externe ou interne (autoévaluation).
  • Définition d’une méthodologie pour l’élaboration d’un plan d’action post-expertise.
  • Identification de critères et d’indicateurs permettant de mesurer l’efficacité, les effets et les impacts des actions entreprises.

Prix

Devis sur demande.

Date

À la demande.

Contact

dlf@ciep.fr