Développer des compétences de base en français langue étrangère, langue seconde, langue de scolarisation

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Maîtrise de la langue et développement des compétences fondamentales vont de pair. Déterminer des besoins langagiers et construire une progression qui les prend en compte permet de renforcer l’efficacité de sa pratique pédagogique et d’accompagner les élèves vers la réussite scolaire.

Public

Enseignants, responsables pédagogiques et formateurs (FLE/FLS, classes bilingues et internationales, classes d’accueil, classes francophones, etc.).

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Connaître et s’approprier les principes méthodologiques fondamentaux de l’enseignement-apprentissage du FLE/FLS et du français langue de scolarisation pour les adapter à son contexte d’exercice professionnel.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Identifier les principes directeurs du FLE/FLS.
  2. Analyser des référentiels de compétences, élaborer un cadre méthodologique.
  3. Observer et analyser des pratiques de classe afin de définir et d’illustrer par des exemples les activités langagières fondamentales.
  4. Élaborer et mutualiser du matériel pédagogique.
  5. Développer les compétences de base à travers le projet de classe, en optant pour une démarche plurielle : la simulation globale en FLE/FLS.
  6. Adopter des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves en situation de difficulté.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr