Construire un cours de FLE à partir de documents authentiques

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Les orientations pédagogiques définies dans la perspective actionnelle invitent les enseignants à utiliser des documents authentiques comme supports d’enseignement. Ce module propose une démarche et un cadre méthodologique pour sélectionner et exploiter au mieux ces documents en classe.

Public

Professeurs de français qui enseignent à des adolescents et/ou à des adultes, formateurs de formateurs.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Concevoir du matériel pédagogique dans une perspective de type actionnel, à partir de documents authentiques.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Identifier les principes pédagogiques de l’approche retenue par le CECRL. Déterminer des critères de sélection de documents authentiques pour les didactiser.
  2. Structurer un cours de FLE : mener une analyse pré-pédagogique et renseigner une fiche pédagogique.
  3. Favoriser la construction du sens : analyser et concevoir des activités de compréhension.
  4. Faire découvrir le fonctionnement de la langue : analyser et concevoir des activités pour constituer un corpus de repérage et guider la conceptualisation.
  5. Faire produire : analyser et concevoir des activités de systématisation et de production.
  6. Mutualiser les travaux de groupes : construire une unité didactique dans une perspective de type actionnel adaptée au public cible.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr