Construire la compétence professionnelle des enseignants de français : former des formateurs

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Ingénierie de formation.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Il s’agit de construire la compétence professionnelle des enseignants, par l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour former des enseignants ou des formateurs en français.

Public

Formateurs de formateurs, ingénieurs pédagogiques ou de formation, responsables pédagogiques maîtrisant les compétences nécessaires à l'enseignement du français et ayant une bonne expérience dans ce domaine.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

À la demande.

Objectif

  • Déterminer les grands axes d'une offre de formation adaptée au contexte actuel pour les enseignants de français, ainsi que les tâches qu'un enseignant doit réaliser pour mener à bien sa mission.
  • Définir les compétences nécessaires à la réalisation de ces tâches et les décliner en objectifs opérationnels afin d'élaborer les programmes des différentes actions de formation.
  • S'approprier des outils pour conduire des actions de formation et élaborer les supports de formation.

Durée

À la demande.

Programme

  • Identifier les enjeux de la formation des enseignants de langues.
  • Déterminer les grands axes d’une offre de formation adaptée au contexte.
  • Déterminer les tâches qu’un enseignant doit réaliser et identifier les compétences professionnelles nécessaires pour les réaliser.
  • Identifier les besoins de formation et structurer le dispositif de formation.
  • Déterminer les contenus visant l’acquisition des compétences professionnelles pour servir les finalités institutionnelles (curriculum, programme).
  • Analyser/concevoir des supports de formation.

Prix

Devis sur demande.

Date

À la demande.

Contact

dlf@ciep.fr