Conduire le changement et garantir la qualité dans les enseignements supérieurs

Thématique

Coopération en éducation.

Domaine

Démarche qualité en éducation et en formation.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Le changement d’échelle des enseignements supérieurs, le défi de l’employabilité des diplômés et le besoin de de reconnaissance internationale des certifications sont au cœur des processus d’adaptation et de transformation des enseignements supérieurs qui ont commencé au cours des années 1980. L’organisation en trois cycles (Licence, Master, Doctorat (LMD) n’en constitue que la partie la plus visible.
Pour faciliter les changements qu’induisent une approche de la formation centrée sur l’étudiant et la recherche de l’employabilité des diplômés de chaque cycle, sans perdre de vue pour autant les exigences des missions de recherche et d’approfondissement des connaissances, les institutions d’enseignement supérieur doivent maitriser les outils qui permettent à l’ensemble des acteurs concernés d’innover et de trouver les consensus nécessaires à l’appropriation du changement.
La mise en synergie de l’European Credit Transfert System-version 2015 (ECTS) du Supplément au diplôme (SD) et des Références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (ESG) est le moyen d’organiser le changement en allant à l’essentiel tout en facilitant le développement du Cadre national de certification (CNC).

Public

Responsables du développement universitaire et de la qualité des institutions d’enseignement supérieur, responsables de l’offre de formation.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

Groupe minimum de 8 personnes.

Objectif

La transformation de l’enseignement supérieur implique la mise en oeuvre d’un pilotage du changement dans les institutions concernées. La formation vise à renforcer les compétences des responsables universitaires dans l’utilisation conjointe de l’European Credit Transfert System (ECTS), du supplément au diplôme et des lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES).

Durée

De 5 à 10 jours.

Programme

La formation traitera les sujets suivants en s’adaptant à la demande :

  • ECTS, Supplément au Diplôme ;
  • Outils du Processus de Bologne pour réussir le passage au LMD (licence, master, doctorat) et contribuer à la cohérence du cadre national de certifications (CND) ;
  • Analyses de cas et construction d’un plan de démarche qualité.

Prix

Devis sur demande.

Date

A la demande.

Contact

Bruno Curvale
+ 33 (0)1 45 07 60 85