Concrétiser l’approche actionnelle par les TICE

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication est devenue une clé indispensable au développement de l’autonomie de l’individu dans la société. Outils d’enregistrement, de production ou de collaboration, les TICE sont des alliées puissantes pour l’enseignant de langue désireux d’inscrire sa pédagogie dans une approche actionnelle.

Public

Professeurs de français enseignant ou susceptibles d’enseigner le français langue étrangère à tous les publics d'apprenants.

Pré-requis

Avoir une utilisation courante de l'ordinateur.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Concevoir et animer une séquence pédagogique de type actionnelle intégrant des outils numériques.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Expérimenter des activités utilisant les TICE pour travailler les différentes compétences décrites par le CECRL.
  2. Analyser ses besoins, son environnement de travail et son public.
  3. Programmer une séquence pédagogique avec les TICE : établir le contexte, les objectifs, les compétences à travailler, le placement de la séquence dans une progression globale ; choisir les documents authentiques supports, développer les activités de compréhension, de traitement et de production ; préparer l'animation d'un cours avec les TICE en testant les activités préparées.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr