Concevoir un curriculum en langue française pour améliorer la réussite scolaire

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

La langue de scolarisation est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de la qualité de l’éducation dans le monde. La prise en compte de cette question est devenue indispensable pour les politiques éducatives qui souhaitent améliorer les performances des élèves et des systèmes.

Public

Cadres des systèmes éducatifs, experts techniques en éducation, chargés de projets éducatifs.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

À la demande.

Objectif

  • Connaître et comprendre les enjeux des langues dans l’élaboration / la révision curriculaire.
  • Pouvoir encadrer des projets de réforme des curriculums en tenant compte de la spécificité de la question des langues.

Durée

À la demande.

Programme

  • Analyser un contexte sociolinguistique (définir les statuts des langues, les concepts de politique linguistique, etc.).
  • Planifier une politique linguistique dans le système éducatif (typologie éducative des langues, modèles d’enseignement bilingue, langue de scolarisation et qualité de l’éducation, etc.).

Prix

Devis sur demande.

Date

À la demande.

Contact

dlf@ciep.fr