Concevoir des contenus d’apprentissage en formation ouverte et à distance

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Piloter.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Afin de réussir le tournant numérique dans leur établissement, les acteurs de la formation ont besoin de renforcer leurs compétences en ingénierie pédagogique et de se familiariser avec les principales étapes du processus de conception de contenus pédagogiques en FOAD, pour scénariser des activités d’apprentissage répondant aux besoins des apprenants.

Public

Enseignants, formateurs, responsables de formation.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Construire le scénario pédagogique d’un grain de formation en ligne et réaliser le contenu du grain à l’aide d’un outil-auteur.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Identifier les fondamentaux de la FOAD.
  2. Identifier les besoins des apprenants et dresser une typologie des activités d’apprentissage.
  3. Comprendre les principes de scénarisation pédagogique en FOAD.
  4. Réaliser le cahier des charges d’un grain de formation en ligne.
  5. Prendre en main un logiciel-auteur libre de droits.
  6. Rédiger le scénario pédagogique du grain.
  7. Atelier de médiatisation.
  8. Intégrer le grain dans une plate-forme ou dans un site.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr