Concevoir avec le numérique un projet collaboratif

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Piloter.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Monter un projet collaboratif exige des compétences complémentaires : compétences en gestion de projet, pour le pilotage et l’organisation, compétences techniques pour le réaliser, mais également compétences en communication, pour toucher son public.

Public

Enseignants de FLE, directeurs des cours, responsables de centres de langues ou de départements de français des universités, chargés du numérique, chargés de communication, attachés de coopération pour le français.

Pré-requis

Avoir une utilisation courante de l'informatique et d'Internet.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

  • Concevoir, d’un point de vue administratif, pédagogique et/ou technique, un projet collaboratif s’appuyant sur des outils numériques.
  • Développer une stratégie de communication autour de ce projet.
  • Communiquer avec les outils numériques adéquats.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Définir les compétences nécessaires au projet.
  2. Découvrir les outils pour encadrer, réaliser et communiquer.
  3. Piloter un projet : définir le cadre, mettre en place les outils de gestion de projet (réunions en ligne avec les équipes, outils collaboratifs, rétro-planning de conception, cahier des charges, suivis…).
  4. Réaliser techniquement un projet : analyser et tester des outils utilisés sur des projets existants, réaliser une charte de fonctionnement, développer les outils techniques du projet.
  5. Communiquer sur un projet : définir la portée visée, explorer les outils disponibles, définir les objectifs de communication, réaliser une charte graphique, développer les outils de communication.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr