Thématique
Langue française, évaluation et certification.Domaine
Métiers du français - Enseigner.Modalité
Formation en présence.Contexte
Les orientations pédagogiques définies par les courants didactiques actuels (en application dans la perspective actionnelle, l’approche par compétences, la pédagogie de l’intégration, la pédagogie du projet…) invitent à développer l’apprentissage collaboratif. Les enseignants ont besoin d’adopter des démarches et des techniques d’animation favorisant la participation active des apprenants et la collaboration au sein du groupe classe.
Public
Professeurs de français (FLE, FLS, FLSco, FOS).
Pré-requis
Expérience de l’enseignement du français, bonne connaissance du CECRL, maîtrise des compétences nécessaires à l’organisation d’une unité didactique.
Effectif
8 personnes minimum.Objectif
Être en mesure de concevoir et d’animer des activités favorisant une participation active des apprenants et leur permettant de développer leurs compétences langagières.
Durée
15 heures minimum.
Programme
- Rappeler les principes pédagogiques à mettre en œuvre dans une perspective actionnelle ; identifier les enjeux de l’apprentissage collaboratif ; expérimenter des activités collaboratives.
- Analyser les activités expérimentées : public cible, niveau visé, enjeu de l’activité, objectifs pédagogiques, étape de l’unité didactique, technique d’animation.
- Déterminer la démarche pour adapter/concevoir des activités collaboratives ; adapter/concevoir des activités collaboratives.
- Mutualiser/animer les activités conçues.
- Mener une analyse réflexive et finaliser les activités.
Prix
Selon l’offre BELC ou sur devis.