Concevoir et animer des activités collaboratives en classe de français

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Les orientations pédagogiques définies par les courants didactiques actuels (en application dans la perspective actionnelle, l’approche par compétences, la pédagogie de l’intégration, la pédagogie du projet…) invitent à développer l’apprentissage collaboratif. Les enseignants ont besoin d’adopter des démarches et des techniques d’animation favorisant la participation active des apprenants et la collaboration au sein du groupe classe.

Public

Professeurs de français (FLE, FLS, FLSco, FOS).

Pré-requis

Expérience de l’enseignement du français, bonne connaissance du CECRL, maîtrise des compétences nécessaires à l’organisation d’une unité didactique.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Être en mesure de concevoir et d’animer des activités favorisant une participation active des apprenants et leur permettant de développer leurs compétences langagières.

Durée

15 heures minimum.

Programme

  1. Rappeler les principes pédagogiques à mettre en œuvre dans une perspective actionnelle ; identifier les enjeux de l’apprentissage collaboratif ; expérimenter des activités collaboratives.
  2. Analyser les activités expérimentées : public cible, niveau visé, enjeu de l’activité, objectifs pédagogiques, étape de l’unité didactique, technique d’animation.
  3. Déterminer la démarche pour adapter/concevoir des activités collaboratives ; adapter/concevoir des activités collaboratives.
  4. Mutualiser/animer les activités conçues.
  5. Mener une analyse réflexive et finaliser les activités.

 

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr