Animer une simulation globale en classe de FLE

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Les orientations pédagogiques définies par les courants didactiques actuels (dont la perspective actionnelle) invitent à considérer l’apprenant comme un acteur social amené à réaliser des tâches langagières. La simulation globale est un outil pédagogique qui offre un cadre fictif propice à la réalisation d’actions sociales et qui peut maintenir l’attention d’un public adepte de jeux multimédia. Pour ce faire, il s’agit d’adopter des principes pédagogiques, des démarches et des techniques d’animation spécifiques.

Public

Professeurs de français (FLE, FLS, FLSco, FOS) ou de DNL en français.

Pré-requis

Ce module est ouvert à des enseignants ayant une expérience de l’enseignement du français et une connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

A l’issue de ce module, les participants auront expérimenté la mise en œuvre d’une simulation globale, « le village », et seront en mesure, à travers les retours d’expérience, d’identifier les principes pédagogiques, les démarches et les techniques d’animation à mettre en œuvre.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Déterminer le lieu du village : inventer l’espace (flore, faune), la géographie, le climat, le paysage urbain (bâtiments publics)…
  2. Déterminer l’histoire : créer le passé du village et des habitants, identifier des traces de ce passé (patrimoine)…
  3. Déterminer les identités fictives : vécu et portrait psychologique des personnages, parcours professionnels …
  4. Déterminer les relations entre les habitants : liens familiaux, amicaux, sociaux, professionnels, lieux …
  5. Déterminer le fonctionnement du village : valeurs communes, mode de vie, règles à respecter…
  6. Déterminer les événements importants : élections, activités culturelles, événements sportifs et festifs, milieu associatif…
  7. Analyser l’expérimentation : identifier les principes pédagogiques, les démarches et les techniques d’animation à mettre en œuvre.
  8. Faire une synthèse des contenus du module. 

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr