Animer des séquences pédagogiques pour enfants et pré-adolescents

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Enseigner aux enfants et pré-adolescents requiert une approche et des compétences spécifiques, en raison de l’âge, des motivations ou des modes d’apprentissage. Comprendre et analyser sa situation d’enseignement, adopter la bonne méthodologie et les bons supports sont autant de savoir-faire essentiels à l’efficacité d’une séquence pédagogique destinée à ces publics.

Public

Enseignants, formateurs de formateurs FLE, responsables pédagogiques, concepteurs de manuels et de matériel pédagogique.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Acquérir les connaissances, les compétences et la démarche méthodologique nécessaires à l’organisation de situations d'apprentissage du FLE pour un jeune public (de 3 à 12 ans). Être en mesure de concevoir et d’animer des séquences didactiques motivantes, dans une approche actionnelle et interactive, en utilisant les matériels disponibles sur le marché ou des documents authentiques.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Définition des grandes orientations de l’enseignement du FLE aux enfants.
  2. Définition et caractéristiques d’une situation d’apprentissage ; élaboration d’une typologie des situations d’apprentissage.
  3. Diversification des pratiques pédagogiques.
  4. Conception de séquences pédagogiques, à partir de différents types de supports.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr