Analyser les convergences entre français langue étrangère, seconde et maternelle

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Le rapport à la langue française varie en fonction du statut qui lui est attribué et des représentations qu’elle suscite, en contexte. Afin de lever les difficultés linguistiques qui peuvent freiner l’enseignement-apprentissage, il est utile de questionner les passerelles entre le français langue étrangère, le français langue seconde et le français langue maternelle, afin de proposer des séquences adaptées aux besoins des apprenants.

Public

Enseignants de français, universitaires ainsi que formateurs ou responsables pédagogiques.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Articuler FLE/FLS/FLM afin d’élaborer un dispositif d’enseignement-apprentissage adapté à son contexte d’exercice professionnel.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Définir le FLE, le FLS et le FLM afin de déterminer des convergences et des divergences didactiques et méthodologiques.
  2. Mener une analyse comparative des outils et des pratiques de classe.
  3. Prendre en compte les langues d’origine dans une visée plurilingue.
  4. Intégrer une dimension interculturelle en classe de langue.
  5. Tisser des liens avec d’autres disciplines.
  6. Définir dans les grandes lignes un dispositif d’enseignement-apprentissage adapté à son contexte professionnel.
  7. Élaborer et présenter des séquences didactiques articulant FLE/FLS/FLM.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr