Adopter une démarche créative

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

L’enseignement du FLE aux enfants, pour gagner en richesse et en attractivité, doit pouvoir se nourrir d’apports interdisciplinaires, dont ceux des techniques artistiques, pour l’intégration de l’art en classe.

Public

Enseignants, formateurs et responsables pédagogiques souhaitant mettre en œuvre une démarche interactive entre FLE/FLS/bilingue et éducation artistique à l’intention des publics enfants.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

  • Acquérir connaissances et compétences permettant de conceptualiser les rapports entre art et FLE.
  • Concevoir et animer des séquences motivantes, fondées sur les échanges entre disciplines, permettant aux apprenants de renforcer leurs compétences langagières, tout en développant une attitude créative, ouverte sur le monde de l’art.

Durée

15 heures

Programme

  1. Apprendre à regarder l’environnement proche ; identifier et utiliser des ressources visuelles en classe de FLE.
  2. Organiser l’espace et le temps ; l’atelier ; son équipement ; supports et outils pour apprendre.
  3. Expérimenter l’apport des techniques artistiques.
  4. Intégrer l’art en classe de FLE ; concevoir des projets interdisciplinaires ; articuler objectifs langagiers et d’éducation artistique.
  5. Introduire l’œuvre d’art en classe : ouverture culturelle ; sélectionner et utiliser les œuvres selon les contextes d’apprentissage.
  6. Peindre-écrire-dire-dessiner : mettre en relation productions orales et écrites.
  7. Organiser l’exposition ; outils pour montrer, pour évaluer.
  8. Visiter un musée, une galerie : quelles activités pour les apprenants ?

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr