2. Si je souhaite déposer un dossier d'inscription en licence 2, licence 3, master 1, master 2, dans une école de commerce ou dans une grande école, dois-je passer le TCF pour la DAP ?

Vous ne devez pas passer le TCF pour la DAP, mais vous devrez très certainement passer le TCF. En effet, si vous n'êtes pas titulaire du DELF B2 (version "Tout public" ou "Junior/scolaire" ou "Professionnelle"), du DALF C1 ou du DALF C2, nous vous conseillons vivement de contacter le plus rapidement possible l'établissement français dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

Les établissements français d'enseignement supérieur peuvent vous demander une attestation officielle de votre niveau de compétence en français, que vous soyez ou non ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège.

Attention : vous devrez, dans ce cas, vous présenter aux épreuves obligatoires du TCF (compréhension orale, structures de la langue, compréhension écrite). De nombreux établissements d'enseignement supérieur exigent également que vous vous soumettiez à l'épreuve facultative d'expression écrite du TCF et, éventuellement, à l'épreuve d'expression orale.

Vous devez donc vous renseigner auprès de l'établissement dans lequel vous avez déposé (ou souhaitez déposer) votre dossier, pour connaître les épreuves qui sont exigées.

Des sessions du TCF sont organisées chaque mois dans plus de 700 centres de passation à travers le monde. Les coordonnées des centres de passation sont en ligne sur ce site.

Il est important que vous contactiez le centre de passation de votre choix pour connaître les dates des sessions, les tarifs et les modalités d'inscription.

Si vous souhaitez passer le TCF lors d'une session organisée par le centre CIEP-Sorbonne  : www.ccfs-sorbonne.fr/-Centre-d-examen-TCF,156-.html