Etude d'impact des partenariats scolaires Comenius sur les établissements participants - changements institutionnels et dimension européenne

 

Couverture étude d'impact Comenius
Contexte

Centrée sur la dimension européenne et les changements institutionnels, cette étude a pour objectif d'évaluer l'impact des partenariats scolaires Comenius sur les différentes parties prenantes. Commandée par la Commission européenne et coordonnée par le CIEP, elle se situe dans la perspective de l'optimisation du programme pour l'Éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) de la Commission européenne et de la préparation du nouveau programme " Erasmus pour tous " (2014-2020).
Les partenariats scolaires Comenius constituent l'une des actions-clés de la Commission européenne dans le domaine de l'enseignement scolaire. D'une durée de 2 ans, ces partenariats visent à renforcer la dimension européenne de l'enseignement en encourageant le développement d'activités de coopération entre les établissements scolaires en Europe.

Objectifs

  • Évaluer l'impact du programme Comenius sur l'enseignement scolaire en Europe ;
  • Identifier les obstacles à la mise en œuvre du programme Comenius, ainsi que les moyens d'en accroître l'efficacité ;
  • Contribuer à l'évaluation intermédiaire et finale du programme pour l'Éducation et la formation tout au long de la vie EFTLV (2007 - 2013).

Méthodologie

L'étude est basée sur le croisement de l'approche qualitative et quantitative, et inclut une approche comparative de l'impact d'autres programmes, en particulier de l'action eTwinning, inscrite depuis 2007 dans le cadre du programme Comenius.

  • Équipe transnationale ;
  • Visite de 50 établissements dans 15 pays éligibles au programme EFTLV ;
  • Analyse du cycle du projet ;
  • Définition et analyse statistique des critères d'impact.

Résultats

  • Étude de l'impact des partenariats scolaires Comenius sur les établissements participants ;
  • 10 études de cas ;
  • Réalisation de 10 séquences filmées ;
  • Recommandations pour l'optimisation du nouveau programme " Erasmus pour tous ".

L'étude distingue l'impact selon les trois publics cibles :

  • sur les élèves : augmentation des compétences linguistiques et numériques, intérêt accru pour les autres pays européens et leur culture ;
  • sur les enseignants : amélioration de leur connaissance des autres systèmes éducatifs, ainsi que de leur capacité à travailler en équipes interdisciplinaires et européennes ;
  • sur les établissements : amélioration du climat scolaire et de l'image à l'extérieur, développement de liens privilégiés avec la communauté extrascolaire et avec les collectivités territoriales.

Pour en savoir plus

Pour lire l'étude d'impact : français / anglais
Communiqué de presse de la Commissaire européenne Androulla Vassiliou
Communiqué de presse du CIEP

Contact

PartenariatsComenius@ciep.fr