Programme PESTALOZZI

Contexte

PESTALOZZI est le programme du Conseil de l’Europe en matière de perfectionnement professionnel des enseignants et du personnel éducatif sur les thèmes prioritaires du Conseil de l’Europe (démocratie, droits de l’homme, État de droit...). Il permet aux professionnels de l’éducation d’élaborer des ressources pédagogiques exploitables dans le cadre de leur activité professionnelle.

Objectifs

  • Aider les formateurs, les enseignants et les autres professionnels de l’éducation à prendre en compte la dimension hétérogène et multiculturelle de la société dans leur exercice ;
  • donner aux enseignants des occasions de travailler ensemble sur des projets concernant des sujets ou des centres d’intérêt pédagogiques communs ;
  • renforcer les liens personnels et professionnels à l’échelle de l'Europe ;
  • affirmer la place essentielle de l’éducation dans la promotion du respect des droits de l’Homme, de la démocratie et de la primauté du droit.

Conditions d’éligibilité

Les activités de formation du Programme PESTALOZZI sont ouvertes à tous les professionnels de l’éducation en Europe.
Les candidats sont invités à présenter une demande de participation à la formation de leur choix à condition d'avoir le profil professionnel requis et les compétences linguistiques nécessaires dans la langue de travail du cours pour être en mesure de soutenir une discussion et un débat professionnel (minimum B2, niveaux du Cadre européen commun de références pour les langues du Conseil de l’Europe).

Pays pour lesquels il est possible de postuler :

  • les États membres du Conseil de l’Europe.

Modalités d’organisation

Les descriptions des formations proposées sont consultables en ligne. Le groupe cible spécifique, ainsi que la langue de travail pour chaque cours de formation sont indiqués dans la description de chaque activité.

Les ateliers européens sont des activités de formation d’une durée de 2-4 jours. Ils sont organisés par un État membre et réunissent des participants du pays hôte et d'autres pays européens.

Les écoles d’été sont organisées en collaboration avec l’Académie de Bad Wildbad ; elles proposent 8 jours de formation intensive pour 60 à 80 participants. Ces derniers choisissent leur programme d’apprentissage à partir d’une gamme de cours et d’ateliers dans différentes langues liés à un thème général.

Les modules européens de formation de formateurs se concentrent sur le développement de ressources de formation dans un domaine ou un sujet particulier. Les cours durent entre 12 et 18 mois (investissement en temps d’environ 120-150 heures). Ils sont organisés en 5 phases distinctes (à distance et en présence) à l’issue desquelles les participants sont invités à soumettre une proposition de matériel pédagogique de formation qu’ils auront eu l’occasion de concevoir et de tester pendant la formation.

Prise en charge des frais

Les frais de déplacement et de séjour sont pris en charge par le Conseil de l'Europe et les organisateurs de la formation.

Procédure de candidature et validation du module

Consultez la procédure de candidature en ligne via le site internet du Conseil de l’Europe.

La participation à l’intégralité du module est obligatoire afin d’obtenir sa validation. Un compte-rendu devra être communiqué à la DAREIC, assorti de propositions pour la diffusion des résultats obtenus ou des compétences acquises dans le cadre de ses fonctions.

Contact

Thomas Arbouet, chargé de programmes, département langues et mobilité : arbouet@ciep.fr