Comores Appui au français aux Comores (AFC)

Contexte

La dégradation continue depuis plusieurs années de la maîtrise du français - langue d’enseignement - chez les élèves et un grand nombre d’enseignants affaiblit sensiblement l’efficacité du système éducatif comorien, au même titre que les difficultés constatées touchant son pilotage, l’accompagnement de sa décentralisation au niveau des îles et les capacités des personnels d’encadrement.
Ces trois derniers chantiers font l’objet d’une intervention de l’Union européenne financée sur le Fonds européen de développement (projet de renforcement du pilotage et de l’encadrement de l’éducation aux Comores, PREPEEC).
Le présent projet porte plus spécifiquement sur l’inversion de la tendance à l’affaiblissement de la maîtrise du français, indispensable pour éviter qu’une déficience dans l’usage de cette langue ne finisse par entraîner des difficultés accrues de réussite scolaire.

Objectifs

L’objectif principal est d’améliorer durablement chez les enseignants la maîtrise et la pratique professionnelle du français à tous les niveaux du système éducatif comorien.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • renforcer les dispositifs de formation initiale et continue des enseignants de français et des enseignants des disciplines non linguistiques (DNL) enseignées en français, en même temps que les capacités de pilotage des personnels d’encadrement pédagogique ;
  • consolider l’impact de ces actions de formation en créant une dynamique francophone autour de la diffusion du livre et du multimédia.

Financé par l’ambassade de France à Moroni à destination du ministère de l’éducation comorien, ce projet prévoit de se dérouler de 2013 à 2016.

Activités prévues dans le cadre de ce projet

  • Appuyer les dispositifs de formation initiale et continue des enseignants de/en français :
    • réforme des curricula et des méthodes d’apprentissage développées par les alliances franco-comoriennes à tous les niveaux du système éducatif ;
    • réforme des programmes scolaires de français ;
    • réforme de la formation initiale des étudiants de L1 en français et des enseignants de/en français ;
    • réforme de la formation continue des enseignants de/en français, et appui à cette formation continue ;
    • renforcement des capacités de pilotage des politiques pour le français et des capacités des encadreurs pédagogiques.
  • Créer un environnement francophone autour du livre et du multimédia :
    • élargissement et renforcement du réseau de bibliothèques ;
    • développement et diffusion d’émissions, et élaboration d’outils radiophoniques et télévisuels en français.
  • Assurer la gestion du projet.

Partenaires

  • Les 3 alliances franco comoriennes
  • Canal France International (CFI) Paris
  • Université de La Réunion (département FLE, département InfoCom, IUFM/ESPE)

Contact

Patrick Parrot, chargé de programmes, centre local du CIEP à La Réunion : parrot@ciep.fr