Ev@lang : un test de placement adaptatif en langues entièrement en ligne

Lancement d'Ev@lang, le nouveau test de placement en langues du CIEP lors du salon du travail et de la mobilité professionnelle.

 

Ev@lang est un test proposé entièrement en ligne qui permet le positionnement en langue étrangère (en français ou en anglais et très prochainement en arabe) des candidats et/ou des apprenants en situation de recherche d’emploi, d’avancement professionnel ou de placement/orientation dans une formation en langue étrangère.

 

Ev@lang est un test :

  • non certifiant
  • souple d’utilisation
  • dispensé en ligne
  • multilingue
  • bon marché
  • de courte durée de passation

 

Un test multilingue : plusieurs langues évaluées

Ev@lang permet d’évaluer les compétences des candidats en français ou en anglais et très prochainement en arabe. Il permettra d’évaluer les candidats dans d’autres langues au courant de l’année 2016.

 

Un test pensé pour le réseau culturel français à l’étranger (instituts français et alliances françaises) et pour les centres de formation en langue étrangère

Les établissements français à l’étranger (instituts français, alliances françaises) et les centres de formation en langue étrangère peuvent utiliser ce test de positionnement au sein de leur offre de cours afin :

  • de constituer les groupes de niveaux ;
  • d’orienter les apprenants vers des formations spécifiques ;
  • d’orienter les candidats vers une certification (DELF, DALF, TCF, DFP).

 

Un test qui répond aux besoins des entreprises

Ev@lang est un outil mis à la disposition des centres de formation qui offrent des cours de langue dans les entreprises. Ev@lang accompagne leur programme de formation et les services que ces centres dispensent aux entreprises. Ev@lang accompagne les entreprises dans :

  • le processus de recrutement de futurs collaborateurs ;
  • la gestion de la mobilité internationale des salariés ;
  • l’orientation des personnels vers des formations en langue ;
  • la mise en place des formations en langue étrangère ;
  • l’évaluation des formations proposées au sein de l’entreprise ;
  • la mise en place d’audit linguistique.

 

Un test précis : les inter-niveaux sont évalués

Comme pour le DELF/DALF et le TCF, ce nouveau test de placement est aligné sur les 6 niveaux de compétence définis dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il a pour atout de permettre de constituer de manière précise des groupes de niveaux dans les centres de formation. En effet, ce nouvel outil d’évaluation conduit à la délivrance, à l’issue de la passation, de 12 niveaux correspondant à des subdivisions des niveaux du CECRL :

A1 A2 B1- B2- C1 C2
A1+ A2+ B1 B2    
    B1+ B2+    

 

Une délivrance immédiate des résultats, une durée de passation rapide : un gage d’efficacité

Ev@lang est un test adaptatif, c’est-à-dire qu’à l’issue des premières questions posées, d’autres, de niveau de difficulté plus élevé sont posées au candidat. Le niveau de difficulté augmente en fonction du nombre de bonnes réponses données par le candidat. Ce test a donc une durée variable en fonction du niveau de compétence du candidat mais n’excède pas 35 minutes. Les activités langagières évaluées seront réparties comme suit :

Activité langagière évaluée Durée
Compréhension orale 14 minutes maximum
Compréhension écrite 14 minutes maximum
Maîtrise des structures de la langue 7 minutes maximum
  Durée totale maximum : 35 minutes

Les résultats apparaissent sur l’écran d’ordinateur des candidats immédiatement à l’issue de la session (option paramétrable). Ils peuvent être imprimés.

 

Modularité : un test adaptable aux besoins des utilisateurs

Ev@lang est modulaire et permet aux utilisateurs de constituer le format souhaité à partir des activités langagières (ou des modules) proposées ci-après :

5 modules
Épreuve collective (QCM) Épreuve d'expression (disponibles courant 2016)
3 modules 1 module 1 module
Compréhension orale Production écrite Production orale
Compréhension écrite    
Maîtrise des structures de la langue    

Les épreuves de production écrite et orale seront disponibles dans un deuxième temps et proposées aux centres de passation en début d’année 2016.

 

Tarifs : des prix bas et dégressifs

Le test est vendu aux centres de formation en langue étrangère pour leurs besoins internes ou pour accompagner leur offre de cours externe, en entreprise par exemple. Les tarifs varient en fonction du format choisi et du nombre de modules commandés. Nous vous invitons à nous contacter pour de plus amples renseignements.

 

Passation en ligne (solution Internet) : un test souple

Afin de réduire les coûts, de proposer une grande souplesse d’utilisation et de délivrer des résultats dans des délais très courts, une solution de passation en ligne a été retenue.

 

Pour plus d’information : www.evalang.fr  |  evalang@ciep.fr