Réseau ENIC-NARIC

Le réseau ENIC-NARIC a pour objectif de mettre en place des politiques et pratiques communes de reconnaissance dans l’ensemble des états membres du réseau

Le réseau ENIC-NARIC (European Network of Information Centres - National Academic Recognition Information Centres),  constitué de 55 centres d’information installés dans les différents pays de la région Europe.  Ce réseau coopère, par son action, à promouvoir la mobilité internationale en facilitant la lecture des parcours académiques étrangers.

Le réseau NARIC a été créé en 1984 par la Commission des Communautés Européennes.

Initié par l'UNESCO et le Conseil de l'Europe en 1997, le réseau ENIC (European Network of Information Centres) est créé selon les mêmes principes du réseau NARIC.
Au final, les deux instances ont fusionné pour constituer l’actuel réseau ENIC-NARIC, qui travaille à la mise en œuvre concrète et quotidienne de la Convention de Lisbonne et fournit des informations sur les questions de reconnaissance dans chaque pays membre.

Par ailleurs, ce réseau contribue à la création de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur EEES, en facilitant la reconnaissance des certifications et des cursus.  

Le premier rapport sur l’implémentation de la convention de Lisbonne a été publié en ligne début décembre 2016. Ce rapport, mené par le comité du bureau de ladite convention et revu par le Conseil de l’Europe et l’UNESCO, a pour objectif principal de faire un suivi sur l’implémentation de la convention de Lisbonne parmi les parties impliquées sur la reconnaissance des qualifications de l’enseignement supérieur concernant la région Europe.
Consulter le rapport final

En savoir plus sur la Convention de Lisbonne

Liens utiles
par ce lien vous quittez la rubrique ENIC-NARIC France, pour accéder à la charte du réseau ENIC-NARIC rédigé par le comité de la convention de Lisbonne
par ce lien, vous quittez la rubrique ENIC-NARIC France, et vous accédez au site ENIC-NARIC
par ce lien, vous quittez la rubrique ENIC-NARIC France, et vous accédez au site du ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche à la page Espace Européen de l’Enseignement Supérieur