Les documents délivrés par le Centre ENIC-NARIC France

Depuis le 1er septembre 2009, le centre ENIC-NARIC France a adopté une approche comparative pour le traitement des demandes de reconnaissance des titulaires de diplômes étrangers. Le détenteur d'une certification étrangère reçoit soit une attestation de comparabilité et/ou une attestation de niveau d’études/formation.

attestation-de-compar_flouttee.jpg

 

Attestation de comparabilité : 

L’attestation de comparabilité, délivrée par le Centre ENIC-NARIC France, n’est valable que sur le territoire français, cette attestation établit une correspondance entre un diplôme étranger et un diplôme français, facilitant ainsi la lecture des parcours académiques et aidant les jeunes diplômés pour une poursuite d’étude ou une insertion professionnelle. L’attestation de comparabilité n’a pas de valeur scientifique ni juridique. 

Attestation de reconnaissance d’études / de formation :

Lorsqu'un diplôme étranger ne peut être comparé avec un niveau de diplôme en France, le centre ENIC-NARIC France établit - si l'étude du dossier le permet - une attestation de reconnaissance d'études / de formation à l'étranger. Les critères utilisés pour l’étude du diplôme en question sont les mêmes que ceux utilisés pour une attestation de comparabilité. Ce type d’attestation est utile  pour évaluer des années d’études universitaires acquises par le demandeur, ce qui peut dans certaines situations, aider le chef d’établissement à autoriser une dispense. 

C'est un service payant que ce soit pour un particulier ou pour une institution (70 euros).  L’expertise peut parfois aboutir à une lettre d’information indiquant qu’une attestation n’a pu être délivrée, car le diplôme ou l’établissement ne sont pas reconnus par les autorités compétentes du système éducatif d’origine. Dans ce cas de figure, des frais administratifs de 20€ seront retenus.

Nous vous informons également que le délai maximal de traitement d’un dossier est de 4 mois.

Veuillez noter qu’aucune demande de remboursement ne sera acceptée si plusieurs demandes ont été déposées et/ou payées pour un même diplôme.