Enseignement supérieur

L’université est votre premier interlocuteur à qui revient la décision de vous accepter pour une poursuite d’études. L’attestation de comparabilité représente un élément important dans vos démarches d’inscription auprès des établissements d’enseignement supérieur.

L’établissement est votre premier interlocuteur. Le directeur de l’établissement concerné déterminera votre niveau d’admission sur proposition d’une commission pédagogique. Une dispense vous permettra de conserver tout ou une partie de vos acquis universitaires antérieurs. Dans le cadre de cette procédure d’admission, l’établissement peut aussi vous demander de lui délivrer une attestation de comparabilité de votre diplôme, afin de faciliter la lecture de votre parcours académique.    

Par ailleurs, il est important de savoir que pour certaines filières de l’enseignement supérieur, les procédures d’admission sont différentes, vous devez vous adresser aux instances indiquées ci-dessous pour :

  • Les formations d’enseignement supérieur non universitaires d’arts plastiques.
  • Les formations comptables supérieures et les demandes menant à l’expertise comptable.
  • Les formations d’ingénieurs agronomes, agro alimentaires et vétérinaires.
  • Les formations d’enseignement supérieur non universitaires de musique et de danse.
  • Les formations paramédicales.

Pour mieux réussir votre inscription, choisir votre établissement et votre formation, vous pouvez aussi consulter des institutions spécialisées et reconnues en matière d’enseignement et d’éducation, en premier lieu : 

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Si vous souhaitez avoir des informations sur les formations et diplômes, les établissements (liste des universités, instituts et écoles), et sur l’orientation et  l’insertion professionnelle en France,  nous vous invitons à consulter le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Campus France
Campus France est un établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, et des experts. Il a repris les activités internationales du CNOUS depuis le 1er septembre 2012. Ce centre, devient la référence pour toute information concernant les études en France, le financement des études, le  séjour (visa, inscription,…), et la vie en France (logement, travail, santé,..).

Liens utiles
par ce lien, vous quittez la rubrique ENIC-NARIC France, et vous accédez au site du ministère de l’Education national de l’enseignement supérieur et de la recherche, à la page d’information sur les niveaux et les établissements d’enseignement
par ce lien, vous quittez la rubrique ENIC-NARIC France, et vous accédez au site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
par ce lien, vous quittez la rubrique ENIC-NARIC France, et vous accédez au site de Campus France