Demande d'attestation en ligne

Pour effectuer votre demande d’attestation en ligne, vous devez respecter plusieurs étapes, la succession de ces étapes est importante à respecter pour réussir au mieux votre demande.

Le coût de l’attestation est de 70 €. A savoir, que l’expertise peut parfois aboutir à une lettre d’information indiquant qu’une attestation n’a pu être délivrée, car le diplôme ou l’établissement ne sont pas reconnus par les autorités compétentes du système éducatif d’origine. Dans ce cas de figure, des frais administratifs de 20 € seront retenus. 

Assurez-vous de bien indiquer le(s) diplôme(s) pour le(s)quel(s) vous souhaitez une expertise. Veuillez noter qu’aucun remboursement ne sera possible si vous avez omis de cocher les cases correspondantes, et ce même si les diplômes ont été téléchargés dans votre dossier.

NB : La demande d’attestation est gratuite pour les personnes justifiant d’un statut de réfugié ou demandeur d’asile.
Ressources utiles pour les réfugiés en France et en Europe

Pour déposer une demande de reconnaissance en ligne, vous devez en premier vous connecter sur le lien suivant : https://phoenix.ciep.fr/inscriptions

Ensuite, vous devez suivre les étapes suivantes :

Pré inscription

  • Renseignez à cette page des informations personnelles. A l’issue de cette première étape, un courriel vous sera adressé avec votre numéro de dossier.
  • Reconnectez-vous en utilisant le lien qui vous a été envoyé pour votre dossier.
  • Renseignez tous les champs de chaque rubrique, puis validez votre saisie à l’aide du bouton vert « valider »
  • Indiquez par ordre chronologique les diplômes (2 maximum) que vous souhaitez faire reconnaître à l’aide des menus déroulants.
  • Si votre diplôme ne figure pas dans la liste vous pouvez choisir la mention «  autre diplôme ».

 

Il est important de savoir que les demandes d'attestation pour la reconnaissance des diplômes est une démarche individuelle et nominative. Il est strictement interdit de faire une demande de reconnaissance pour deux personnes.

Nous vous informons également que le délai maximal de traitement d’un dossier est de 4 mois.