Demande d’attestation en ligne

  • Comment constituer un dossier

    Les pièces justificatives constituant votre demande sont transmises uniquement par téléchargement sur la plateforme pour les demandes en ligne. Le Centre ENIC-NARIC France n’accepte aucun justificatif envoyé par voie postale ou par courriel. Pour en savoir plus sur les procédures de constitution du dossier et votre demande en ligne référez-vous à notre rubrique "demande d’attestation en ligne/ constitution et dépôt du dossier" 

  • Est-ce que j’ai besoin d’une traduction pour mon diplôme ?

    Une traduction des documents n’est pas demandée si le diplôme est délivré dans les langues suivantes : anglais, espagnol, portugais, italien, arabe et allemand. Pour les autres langues une traduction effectuée par un traducteur assermenté ou par les autorités officielles du pays d’origine sont nécessaires pour le traitement de votre demande.

  • Qu’est ce qu’un justificatif de durée ?

    Un justificatif de durée est un document délivré par l’établissement ou vous avez suivi votre formation. Ce document peut être: le supplément au diplôme, des relevés de notes de vos années d’études ou une attestation précisant la durée officielle de votre formation, signée par le directeur de l’établissement. Ce type de document vous permet d’obtenir une attestation, à condition que vous ayez bien validé vos semestres ou années d’études.

  • Quelle est la durée du traitement d’un dossier ?

    Le délai maximal pour le traitement d’un dossier est de 4 mois. Dans la plupart des cas les délais sont plus courts, ceci dépend de la complexité des diplômes soumis à évaluation.

  • J’ai des difficultés pour télécharger mes documents comment faire ?

    Au cas où vous rencontrez des difficultés pour télécharger vos documents, assurez vous bien d’utiliser les navigateurs : Internet explorer, Firefox, Chrome ou Safari. Utilisez de préférence un PC, scannez vos documents au format PDF (taille n’excédant pas 2 méga octets), évitez de scanner en couleurs sauf si nécessaire. Si malgré ces recommandations vous n’arrivez toujours pas à télécharger vos documents, vous pouvez contacter le Centre ENIC-NARIC France à l’adresse enic-naric@ciep.fr

  • Si mon dossier est rejeté, que dois-je faire ?

    Si votre dossier est rejeté, vous recevez un courriel où les arguments du rejet sont bien explicités. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce rejet : établissement non reconnu par le système éducatif d’origine, formation de qualification professionnelle non diplômante, diplôme justifiant d’une compétence linguistique. Si vous souhaitez avoir plus d’informations spécifiques à votre demande vous pouvez contacter le Centre ENIC-NARIC France à l’adresse enic-naric@ciep.fr

  • J’habite à l’étranger, comment est ce que je peux payer mon attestation ?

    Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez régler votre demande d’attestation soit par carte bancaire ou par virement bancaire international. Les chèques ne sont pas acceptés depuis l’étranger. 

  • Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, je veux contacter le centre ENIC-NARIC France