A propos des documents de reconnaissance

  • Qu’est-ce qu'une attestation de comparabilité ?

    Une attestation de comparabilité établit une correspondance/comparaison entre un diplôme étranger et un niveau du cadre national français et du cadre européen des certifications. Il ne s’agit pas d’une équivalence de diplôme, procédure considérée par la Convention de Lisbonne comme obsolète et représentant une entrave à la mobilité.

    L’attestation délivrée par le centre ENIC-NARIC France est un avis d’expert. Les établissements d’enseignement supérieur français étant autonomes, peuvent prendre en compte ou pas cet avis.

    > Comment l’obtenir ?

    Les procédures d’obtention de l’attestation de reconnaissance d’études sont les mêmes que celles de l’attestation de comparabilité.

    Pour plus d’information, veuillez consulter notre page dédiée aux procédures de demandes en ligne.

  • Qu’est ce qu'une attestation de reconnaissance d’études ?

    Une attestation de reconnaissance d’études est délivrée lorsqu’un diplôme étranger ne peut être comparé avec un niveau de diplôme en France. L’attestation de reconnaissance d’études est utile pour évaluer des années d’études universitaires ou de formation professionnelle validées par le demandeur, ce qui peut dans certaines situations, aider le chef d’établissement à autoriser une dispense d’études.

  • Combien coûte une attestation ?

    Le coût d’une attestation de comparabilité ou d'une attestation de reconnaissance de niveau d’études est de 70€. L’expertise peut parfois aboutir à une lettre d’information indiquant au particulier qu’une attestation n’a pu être délivrée, car le diplôme ou l’établissement ne sont pas reconnus par les autorités compétentes du système éducatif d’origine. Dans ce cas de figure, des frais administratifs de 20€ seront retenus.

  • Est-ce que tous les diplômes donnent lieu à une attestation ?

    Seules les formations diplômantes d’une durée minimale de 6 mois d’enseignement à temps complet peuvent donner lieu à une attestation si elles remplissent les critères nécessaires à leur expertise. Les diplômes attestant d’une compétence exclusivement linguistique ne sont pas concernés, ainsi que les diplômes dont la spécialité relève d’une profession réglementée (exemple : médecin, avocat, dentiste, pharmacien…)

  • Que puis-je faire avec une attestation du Centre ENIC -NARIC France?

    L’attestation délivrée par le Centre ENIC -NARIC France, peut être prise en compte pour une poursuite d’études dans un établissement d’enseignement supérieur en France, si celui-ci en fait la demande. Dans d’autres cas l’attestation peut appuyer des demandes d’emploi auprès d’un employeur, si la profession envisagée n’est pas réglementée. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les professions réglementées, veuillez vous référez à la rubrique sur les « Professions Réglementées »

  • Ai-je besoin d'une attestation du Centre ENIC-NARIC France?

    L’attestation de comparabilité n’est pas obligatoire pour une recherche d’emploi ou pour une poursuite d’études. Dans certaines situations, l’attestation de comparabilité peut être demandée par l’établissement de formation, par une administration publique ou par un employeur. Ce qui permet à ces institutions d’avoir une meilleure compréhension du (ou des) diplôme(s) présentés

    > Pour une poursuite d'études

    L’université est votre premier interlocuteur à qui revient la décision de vous admettre pour une poursuite d’études. L’attestation de comparabilité peut représenter un élément important dans vos démarches d’inscription auprès des établissements d’enseignement supérieur. Celle-ci situe votre diplôme par rapport à la nomenclature française des niveaux de formation et au cadre européen des certifications.

    > Pour la recherche d'emploi

    Dans des situations de recrutement ou d’organisation de concours, l’attestation de comparabilité représente une aide pour les employeurs et les institutions à la lecture des parcours académiques et au positionnement du diplôme par rapport aux exigences du poste et/ou du concours en question. De ce fait, l’attestation de comparabilité contribue à faciliter l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi.

    > Qu'est ce qu'une profession réglementée?

    Selon la directive 2005/36/CE , une profession est dite réglementée lorsque l'accès et l'exercice sont subordonnés à la possession d'une qualification professionnelle spécifique. L'espace géographique de délivrance du diplôme et la profession déterminent le plus souvent les démarches à entreprendre ou les interlocuteurs à qui s'adresser.

    > Est-ce que ma profession est réglementée en France?

    L'annuaire accessible sur notre site recense par ordre alphabétique les professions réglementées en France. Vous trouverez pour chaque profession les coordonnées des autorités compétentes et les informations sur les démarches à entreprendre selon l’origine de votre diplôme (diplôme de l’Union Européenne ou hors Union Européenne).

    Pour plus d’informations sur une profession en particulier, vous pouvez consulter notre annuaire sur les professions réglementées 

  • Je souhaite demander une correction à mon attestation

    Si vous constatez une quelconque erreur sur votre attestation, vous devez contactez le centre ENIC-NARIC France à l’adresse enic-naric@ciep.fr L’expert chargé de votre dossier apportera les corrections nécessaires. Il est très important de précisez votre numéro de dossier ainsi que votre nom et prénom. Une nouvelle attestation corrigée vous sera réexpédiée par courriel.

  • J’ai perdu mon attestation et je souhaite obtenir une autre, comment faire ?

    Si vous perdez votre attestation, veuillez contacter le centre ENIC-NARIC France à l’adresse enic-naric@ciep.fr

    Il est possible de vous renvoyer votre attestation. Dans ce cas, il est très important de précisez votre numéro de dossier ainsi que votre nom et prénom. Une nouvelle attestation vous sera réexpédiée par courriel.

  • Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, je veux contacter le centre ENIC-NARIC France