Foire aux questions - DELF Pro
Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter : delfpro@ciep.fr
Le DELF Pro et le DELF tout public présentent les mêmes formats d'épreuves (temps de passation, évaluation des 4 compétences orales et écrites) et couvrent les mêmes niveaux en langue (A1-A2-B1-B2).
Le DELF Pro évalue des compétences communicatives communes à toutes les situations professionnelles courantes. Il permet aux adultes non francophones en formation ou en activité de valoriser leurs compétences en français dans le monde du travail.
Le DELF Pro est un diplôme de langue française qui atteste des compétences en langue en milieu professionnel. Il ne peut être comparé à un diplôme professionnel.
Tous les secteurs d'activités professionnelles sont concernés. Le DELF Pro évalue les compétences communicatives transversales communes à toutes les situations professionnelles courantes.
Oui. Le DELF Pro, comme le DELF, est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l'Education nationale. Il bénéficie de ce fait d'une large reconnaissance nationale et internationale. Le DELF Pro permet en particulier aux candidats de faire valoir leur niveau en langue française à des fins professionnelles.
Oui, en tant que diplôme national délivré par le ministère français de l'Education nationale.
Un candidat ne peut pas cumuler deux DELF d'un même niveau quelle que soit la mention portée sur le diplôme. Le candidat devra choisir, en fonction de ses projets, entre le DELF et le DELF Pro d'un niveau équivalent.
Des exemples de sujets sont en ligne sur notre site. Une bibliographie est également disponible sur notre site.
Non, toute personne non francophone souhaitant valider ses compétences en langue française peut se présenter au DELF sans aucun pré-requis.
Non. Les inscriptions se font directement auprès des centres d'examen.
Pour connaitre les dates de session, les candidats doivent s'adresser directement au centre de leur choix, en France ou hors de France.
Non. Le CIEP n'est pas centre d'examen. Seuls les centres d'examen sont habilités à inscrire les candidats.
Pour connaitre les dates de session, les candidats doivent s'adresser directement au centre de leur choix, en France ou hors de France.
Le candidat peut se présenter à un examen autant de fois que cela sera nécessaire jusqu'à son obtention. En revanche, il ne peut se présenter à un diplôme dont il est déjà titulaire, sauf s'il renonce au diplôme acquis par écrit et avant la session d'examen. Dans ce cas, le candidat qui ne serait pas reçu à la deuxième tentative perdrait le bénéfice du premier diplôme. Il est à noter que le DELF et le DELF Pro d'un niveau équivalent sont considérés comme un même diplôme.
Les décisions des jurys nationaux du DELF Pro sont sans appel. Pour connaître les conditions de consultation des copies, le candidat doit s'adresser à son centre d'examen.
En France, les examens DELF et DALF sont placés sous l’autorité des rectorats. Un établissement qui souhaite obtenir l’agrément pour devenir un centre d’examen DELF-DALF doit contacter directement les services du rectorat de son académie.
À l’étranger, les examens DELF et DALF sont placés sous l’autorité des services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France. Les établissements intéressés à devenir un centre d’examen DELF et DALF doivent contacter les services de la gestion centrale du DELF et du DALF de leur pays.
Retrouvez les différents contacts en consultant la liste des centres d'examens.