Fakultative Prüfungen - Schriftlicher Ausdruck - Beispiel

  • Diese Prüfung besteht aus drei Aufgaben, die der Kandidat bearbeiten muss.
  • Die Verwendung einer Grammatik, eines Wörterbuchs oder eines elektronischen Wörterbuchs ist nicht erlaubt.
  • Die Korrektur und die Benotung der Tests erfolgt durch befugte Korrektoren des CIEP. Jede abgegebene Aufgabe wird doppelt korrigiert.
  • Dauer des Tests: 60 Minuten.
Wortzählungsregeln : est considéré comme mot tout ensemble de signes placé entre deux espaces : « C’est-à-dire » = 1 mot ; « un bon sujet » = 3 mots ; « Je ne l’ai pas vu depuis avant-hier » = 7 mots.

 

Beispiel für die gestellten Aufgaben:

Übung 1 : Vous partez en voyage dans quelques jours. Vous écrivez sur votre blog pour vos amis d’enfance. Racontez votre projet de voyage (destination, durée, itinéraire, activités, etc.).
(Nombre de mots requis : 60 mots minimum / 120 mots maximum)

 

Übung 2 : Vous participez à une fête importante dans votre pays. Vous racontez ce moment sur votre blog pour le partager avec vos lecteurs. Décrivez ce qui s’est passé et pourquoi vous avez trouvé ce moment agréable.
(Nombre de mots requis : 120 mots minimum / 150 mots maximum)

 

Übung 3 : Sur un site Internet dédié à la santé, vous avez lu les deux opinions suivantes au sujet de l’alimentation. Vous écrivez un court article que vous voulez faire paraître dans le journal de votre association francophone. Votre article comprend deux parties :

  • dans la première partie, vous présentez les deux opinions avec vos propres mots (entre 40 et 60 mots) ;
  • dans la deuxième partie, vous donnez votre position sur le thème général, commun à ces deux opinions (entre 80 et 120 mots).

(Nombre de mots requis : 120 mots minimum / 180 mots maximum)

Exemple d'épreuves TCF

Ratschläge und Empfehlungen für die Teilnahme an diesem Test:

  • Befolgen Sie die allgemeinen Regeln;
  • Schmierzettel werden nicht korrigiert: Schreiben Sie Ihren Inhalt in den davor vorgesehenen Rahmen;
  • Achten Sie auf eine gute Nutzung Ihrer Zeit;
  • Achten Sie auf eine lesbare Schrift;
  • Bearbeiten Sie alle Aufgaben der Reihenfolge nach und versuchen Sie, alle Aufgaben zu machen: lassen Sie keine nicht bearbeitete Aufgabe zwischen zwei Aufgaben.

Sie können sich ein Themenbeispiel ansehen (die Beispiele sind reine Anhaltspunkte und werden in keiner kommenden Sitzung verwendet).