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Focus : Protection et éducation de la petite enfance : une priorité en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie

Focus : Protection et éducation de la petite enfance : une priorité en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie
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D’après le dernier Rapport mondial de suivi sur l’éducation (Unesco, 2016, p. 209), « parmi les enfants de 3 à 4 ans, ceux des ménages les plus riches ont presque six fois plus de chances de fréquenter un programme d’éducation de la petite enfance que ceux des ménages les plus pauvres. »

La protection et l’éducation de la petite enfance (PEPE) est l’un des investissements les plus utiles et rentables qu'un pays puisse faire. L’enseignement pré-primaire contribue à améliorer l’apprentissage, même au secondaire, ainsi que l’équité et l'efficacité des systèmes éducatifs.

Pour la première fois, les Objectifs de développement durable considèrent comme essentielles la prise en charge et l’éducation des jeunes enfants (Objectif 4.2) : « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ».

Cette bibliographie rassemble des rapports et analyses sur le thème de la PEPE depuis 2013, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, émanant des principaux organismes internationaux. Antérieurement, le CRID a réalisé une sélection de ressources documentaires de l’Unesco sur l’Éducation pour tous (septembre 2015) et une bibliographie sur l’éducation préscolaire, orientée sur l’Europe et les pays de l’OCDE (décembre 2014).