Côte d’Ivoire - Renforcement du système de santé PRSS

Composante 1 « appui au développement des ressources humaines - LMD en sciences infirmières »

Contexte

Le ministère de la santé et de la lutte contre le sida (MSLS) de la république de Côte d’Ivoire a obtenu des fonds au titre du contrat de désendettement et de développement (C2D) passé entre la France et la Côte d’Ivoire, afin d´appuyer l´Institut national de formation des agents de santé (INFAS) dans le domaine de la formation, de la recherche en sciences infirmières, biotechnologie et technique suivant le système Licence-Master-Doctorat (LMD).

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du système de santé (PRSS), qui vise une meilleure accessibilité à des services de santé de qualité. Elle se décline en 4 composantes, dont une concerne l’appui au développement des ressources humaines paramédicales. Ces dernières sont en effet caractérisées par les difficultés structurelles suivantes : leur insuffisance ; un système de production surutilisé incapable de résorber le déficit en ressources paramédicales ; les insuffisances du cadre d’enseignement.

Objectifs

Ce projet vise à contribuer à l’amélioration durable, quantitativement et qualitativement, de la formation et de la disponibilité des ressources humaines en santé, au service des différents niveaux du système de santé national, des programmes sanitaires ainsi que du dispositif de gestion du secteur de la santé.

Il va ainsi accroître les capacités de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) pour pouvoir mieux répondre aux besoins du système de santé en matière de ressources humaines paramédicales, et permettre la mise en place du système LMD (licence, master, doctorat) des pays de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) dans le cursus de la formation de l’établissement.

Financé par l’AFD (Agence française de développement), ce projet a commencé en janvier 2015 et prendra fin en décembre 2016.

Résultats attendus

  • Mise en œuvre du programme de formation révisé pour répondre aux critères du LMD afin d’améliorer le nouveau programme de formation de l’INFAS, en conformité avec les exigences du système LMD ;
  • Rehaussement des compétences du corps enseignants s’inscrivant dans les critères du système LMD pour permettre à 20 enseignants permanents actuels de l’INFAS de bénéficier d’un programme de maîtrise en sciences infirmières et d’une mise à niveau préparant à l’inscription au doctorat à thèse unique dans une université nationale pour 10 à 15 enseignants permanents de l’INFAS ;
  • Amélioration de la gouvernance de l’INFAS afin d’aligner l’organisation et le fonctionnement de l’établissement sur ses attributions et son rôle dans le cadre de la politique de formation des agents de santé.

Partenaires

  • Conseil Santé (filiale SOFRECO, chef de file) ;
  • SOFRECO ;
  • CIEP

Contact

Julien Prévos, chargé de programmes, département coopération en éducation : coop.educ@ciep.fr