Vietnam - Investir dans le développement de centres d’excellence de la formation professionnelle supérieure au Vietnam

“Investment in Development of High Quality Vocational Training Schools in Vietnam”

Contexte

Ce projet, financé par l’AFD, a vu le jour suite à une mission sur la question de l’employabilité des jeunes diplômés vietnamiens au sein d’entreprises internationales. L’enjeu étant en particulier d’attirer les investisseurs étrangers afin qu’ils trouvent sur place des formations dignes d’une expertise internationale reconnue. L’assistance technique française permettra de hausser le niveau d’études de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) supérieur court vietnamien.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a fait de la formation d'une main-d'œuvre qualifiée et le développement de son capital humain une priorité majeure.

Dans ce contexte, la transformation du système de formation professionnelle vietnamien est un enjeu majeur. Pour ce faire, le gouvernement de la République socialiste du Vietnam et l'Agence française de développement (AFD) ont signé des accords allant dans ce sens.

Objectifs

Sur financement de l’AFD et du ministère du travail vietnamien (Ministry of Labor, Invalids and Social Affairs-MOLISA), ce projet d’assistance technique a pour but d’accompagner le MOLISA au développement de 5 centres d’excellence de formation professionnelle supérieure courte répartis sur plusieurs régions du Vietnam : Lilama 2, Vinh Phuc, Dung Quat, Viet Xo and Nghi Son. Les spécialités concernées sont le soudage, la découpe industrielle du métal, l’électricité industrielle, l’automobile, les réseaux et télécommunications.

Le projet a débuté en janvier 2015 et devrait durer 3 ans. Le CIEP va mobiliser durant la durée du projet deux experts du ministère français de l’éducation nationale, en plus de l’expertise apportée par le département reconnaissance des diplômes – centre ENIC NARIC France.

Résultats attendus

  • Renforcement des formations proposées dans ces 5 disciplines ;
  • Mise en place de certifications à partir de l’adaptation de diplômes professionnels français (niveau BTS et/ou licence professionnelle) au contexte socio-économique vietnamien ;
  • Mise en place de jumelage d’établissements ;
  • Renforcement des capacités de gestion des institutions en charge du pilotage du projet : MOLISA, et plus particulièrement le personnel du département général de la formation professionnelle (GDVT), et de l'unité de gestion du projet (PMU).

Activités réalisées par le CIEP dans le cadre de ce projet

  • En 2015 :
    • Missions de diagnostic/état des lieux de tous les sites selon les spécialités ;
    • Organisation d’un séminaire sur la certification au Vietnam ;
    • Organisation d’une visite d’étude en France : découverte des établissements d’EFP supérieurs courts (Lycées des métiers, IUT, autres) des différentes spécialités concernées, rencontres prévues sur le label « Lycée des métiers » ;
    • Accompagnement à l’écriture et l’adaptation de référentiels de formation.
  • En 2016 :
    • Ouverture de toutes les filières concernées des centres d’excellence au Vietnam en septembre 2016. Trois établissements de formation au Vietnam, situés dans les provinces de Vinh Phuc (au voisinage de Hanoï), Ninh Binh (au nord-est du Vietnam) et Dung Quat (au centre du Vietnam) ont mis en œuvre depuis septembre 2016 le nouveau programme sur la maintenance automobile et l’électricité industrielle : 250 étudiants ont entrepris le cycle de formation de 3 ans correspondant et 55 enseignants ont été associés à l’écriture des supports pédagogiques. Ils ont été réalisés en anglais et traduit en vietnamiens dans chaque spécialité. Chacun d’eux s’organise autour de situation professionnelle d’apprentissage. Chacun des centres d’excellence concerné a bénéficié d’une dotation de matériels moyenne d’au moins 1,5 millions d’euros pour les ateliers des spécialités automobile et électricité industrielle ;
    • Organisation d’une visite d’étude en France pour réaliser des partenariats avec des établissements d’EFP de la formation supérieure courte entre la France et le Vietnam.
  • En 2017 :
    • En partenariat avec l’académie de Grenoble, le CIEP a organisé en mai 2017 une visite d’étude dans l’optique de développer des jumelages entre des centres d’excellence vietnamiens et des « Lycées des métiers » de l’académie de Grenoble.

Partenaires

  • SFERE (chef de file)
  • CIEP
  • AFPI rhodanienne
  • HUNG VIET Consultant

Contact

Béatrice Andres, chargée de programmes, département coopération en éducation : andres@ciep.fr