Tunisie - Appui à l'acquisition et l'implantation des programmes de formation, la formation et l'accompagnement des formateurs et du personnel d'encadrement et d'appui du centre d'excellence dans les métiers de l'industrie aéronautique (CEMIA) à M'Ghira

Contexte

Le gouvernement tunisien représenté par le ministère de la formation professionnelle et de l'emploi (MFPE) a décidé de mettre en place un Centre d'excellence dans les métiers de l'industrie aéronautique (CEMIA) pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises dans le cadre du développement des emplois et des compétences dans le secteur de l'industrie aéronautique. Ce centre était initialement dédié aux métiers de la mécanique. L'établissement accueille depuis plusieurs années des groupes d'apprenants pour des formations à la carte destinées à répondre de manière ponctuelle et urgente aux besoins des entreprises du secteur aéronautique. Suite à la décision de le restructurer et d'en faire un centre de référence dédié aux métiers de l'aéronautique et répondant aux besoins de formation de l'ensemble des acteurs du secteur, l'établissement est en cours de transformation (travaux, aménagement de nouveaux ateliers, etc.). L'équipe qui dirige le centre a notamment commencé à travailler, en lien avec les opérateurs économiques, sur un projet d'établissement dont il conviendra d'accompagner la mise en œuvre et l'approfondissement.
Le projet de création du CEMIA (CTN-1127) est financé en partie par l'Agence Française de développement (AFD) dans le cadre du programme « Développement Solidaire ».

Objectif

Ce projet vise à l’accompagnement du CENAFFIF (Centre national de formation de formateurs et d'ingénierie) dans la restructuration du centre de formation de M’Ghira, initialement dédié aux métiers de la mécanique pour le transformer en centre d’excellence des métiers de l’industrie aéronautique (CEMIA), à travers l’acquisition et l’implantation dans le contexte tunisien de six programmes de formation initiale de niveau Brevet de Technicien Professionnel.
Au-delà d’un diagnostic initial, il s’agit d’apporter une assistance technique dans l’accompagnement des formateurs pour l’exploitation de ces programmes, dans le perfectionnement technique et pédagogique des formateurs tunisiens sélectionnés, ainsi que dans la formation et l’accompagnement du personnel en charge du management du CEMIA.
Les 6 programmes de formation concernent les postes suivants :

  • ajusteur monteur de structure aéronef ;
  • chaudronnier aéronautique ;
  • stratifieur drapeur ;
  • technicien de traitement de surface et peinture aéronautique ;
  • monteur câbleur aéronautique ;
  • technicien machine à commande numérique.

Financé par l’AFD, ce projet prévoit de se dérouler entre janvier et septembre 2015.

Résultats attendus

Au terme de la prestation, le Centre national de formation de formateurs et d'ingénierie de formation (CENAFFIF) doit pouvoir disposer :

  • de programmes de formation dans les métiers de l'industrie aéronautique adaptés aux besoins en compétences des entreprises du secteur ;
  • d’une organisation et gestion pédagogiques du centre (planification, évaluation, optimisation des ressources pédagogiques) ;
  • d’un ajustement du plan d'aménagement des différents locaux nécessaires à la formation (mise à niveau des locaux, implantation, occupation optimisé des espaces) ;
  • d’une liste des équipements complémentaires pour la mise en œuvre de la formation ;
  • de formateurs formés à l'utilisation et à l'exploitation des programmes de formation selon l'approche par compétences et en mode de formation avec l'entreprise.

Activités prévues dans le cadre de ce projet

Le CIEP met à disposition une équipe de onze experts techniques couvrant l’ensemble des demandes du CENAFFIF, que ce soit pour l’élaboration du diagnostic, le choix et la mise en place des référentiels de formation, les formations en management et en démarche qualité ainsi que pour les formations techniques aéronautiques. Durant les 9 mois du projet, ces experts effectuent plus de 60 missions d’une durée d’une semaine chacune.

Partenaires

  • GIP International (chef de file) ;
  • Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ;
  • CIEP ;
  • CEFI International.

Contact

Julien Prévos, chargé de programmes, département coopération en éducation : prevos@ciep.fr