Djibouti - Appui à l'éducation et à la formation professionnelle

Contexte

Suite aux États généraux de l’éducation de 1999, le gouvernement de la République de Djibouti a engagé une profonde réforme de son système éducatif et de la formation professionnelle. Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFOP) de Djibouti a ainsi mis en place une réforme de l’enseignement secondaire général et professionnel et du baccalauréat, qui a bénéficié de l’appui de la coopération française.
Dans la continuité de cet appui, l’Agence française de développement a octroyé un concours financier à la République de Djibouti afin d’accompagner les réformes de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle.

Objectifs

Dans le cadre de ce projet, le CIEP mobilise, avec l’appui de l’inspection générale de l’éducation nationale, l’expertise nécessaire pour accompagner le Centre de recherche, d’information et de production de l’éducation nationale (CRIPEN) du ministère de l’éducation de Djibouti. Il intervient plus précisément sur l’élaboration :

  • de programmes, de documents d’accompagnement pédagogiques et de manuels de première et terminale ;
  • des référentiels de formation, des programmes et sujets d’examen du baccalauréat professionnel.

Financé par l’Agence française de développement, ce projet a commencé en juin 2014 et prendra fin en juin 2016.

Résultats attendus

Le projet conduira à la livraison des documents suivants :

  • manuels de première et terminale des diverses séries de l’enseignement général, dans toutes les disciplines ;
  • référentiels de formation et sujets d’examen relatifs aux baccalauréats professionnels (économie, gestion et tertiaire).

Activités prévues dans le cadre de cette étude

  • Missions d’inspecteurs généraux, d’inspecteurs d'académie (IA-IPR) disciplinaires, mobilisés dans plusieurs académies ;
  • Suivi à distance du projet.

Contact

Annie Blasco, adjointe à la responsable, département coopération en éducation : coop.educ@ciep.fr