Tunisie - Plan de développement opérationnel pour le projet de l’École numérique

Contexte

La Tunisie investit depuis plus de 30 ans dans les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) avec un certain succès. Cependant, ces investissements n'aboutissent pas encore aux résultats attendus : la pédagogie en salle de classe demeure traditionnelle et l’amélioration du niveau d’apprentissage des élèves n’est pas pleinement satisfaisante.

Une approche ouverte, transparente et participative a été adoptée dans le cadre d'un dialogue national pour la réforme du système éducatif tunisien, qui a duré 8 mois et qui a réuni tous les acteurs concernés : élèves, enseignants, directeurs d'école, inspecteurs, conseillers pédagogiques, dirigeants syndicaux, responsables régionaux et nationaux en charge de l’éducation, acteurs du secteur privé et autres membres de la société civile.

Les résultats de ce dialogue ont été formulés dans un rapport national, approuvé par toutes les instances du pays, dont les orientations stratégiques ont été la base de l'élaboration du plan quinquennal du développement du secteur de l'éducation pour la période 2016-2020. Un des axes de ce plan concerne le renforcement de l'intégration des TICE dans le système éducatif, traduit par le plan stratégique de "l'école numérique".

Pour mettre en œuvre ce programme national de l'École numérique à partir de l'année 2016, le ministère de l’éducation tunisien, avec le soutien de la Banque mondiale, aura la charge de l’élaboration du « plan de développement opérationnel» (PdO).

Objectifs

L’objectif du projet est d'élaborer un plan de développement opérationnel (PdO) aligné sur le document d'orientations stratégiques du plan de l'École numérique. Ce PdO permettra aux responsables du ministère de l’éducation de prendre les décisions nécessaires au lancement effectif du programme de l'École numérique et d’assurer le suivi et la mise en place des différents projets le constituant (9 projets et 61 sous-projets validés).

Le projet est financé par la Banque mondiale.

Résultats attendus

  • Renforcer les capacités du ministère de l’éducation pour prendre les décisions nécessaires au lancement effectif du programme de l'École numérique ainsi que le suivi et la mise en place des différents projets le constituant ; 
  • Apporter une étude approfondie sur le programme de l'École numérique (objectifs, indicateurs, plan de conduite au changement, définition du budget, échéancier, actions) ;
  • Pour chacun des projets et sous-projets validés, atteindre les objectifs : qualitatifs et quantitatifs, technologique, budgétaire, économique, éducatif et social ainsi que les ressources humaines, les partenaires, le calendrier, les indicateurs de suivi et de performance, les modalités d’évaluation).

Activités prévues dans le cadre de ce projet

  • Production du plan de développement opérationnel.
    Cet axe comprend 5 phases : cadrage d’élaboration du PdO, rédaction initiale du PdO, atelier sur place sur les termes de référence, finalisation du PdO, restitution.
  • Communication et diffusion des résultats de l’étude à l’ensemble des acteurs concernés.

Partenaire

Education Impact, chef de file du projet.

Durée du projet

Juin - décembre 2016

Contact

Lisa Bydanova, chargée de programme au département coopération en éducation et Annie Blasco, responsable du département coopération en éducation : coop.educ@ciep.fr