République démocratique du Congo - Mise en place d’un système d’évaluation des acquis scolaires au primaire

Contexte

Le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté (MEPS-INC) a la préoccupation d’améliorer la qualité de l’enseignement comme le prévoit la loi cadre de l’enseignement national (2014) et le document de stratégie sectorielle éducation et formation (2014-2024). Les évaluations périodiques des acquis scolaires constituent un des leviers indispensables pour la mise en œuvre de cet objectif stratégique. Actuellement, les tests standardisés rendent compte de faibles scores des élèves en mathématiques, français et sciences.

Objectifs

Le ministère a souhaité mettre en place un dispositif de mesure régulière des acquis des élèves, à travers les évaluations standardisées. Celles-ci constituent un outil de suivi de l’évolution de la qualité des apprentissages des élèves, tout au long de leur parcours scolaire. Leur mise en œuvre permet de réguler et piloter plus efficacement le système scolaire sur la base des résultats.

Les évaluations standardisées des apprentissages scolaires ne sont pas, à ce jour, systématisées en RDC, mais le MEPS-INC a déjà réalisé quelques tests avec le soutien de partenaires techniques et financiers. À travers la création d’une cellule nationale d’évaluation du système éducatif, la « Cellule indépendante de suivi et d’évaluation de la qualité des acquis scolaires (CISEQuAS) », à laquelle le CIEP apportera son expertise, il est envisagé de systématiser l’évaluation des apprentissages, des compétences des enseignants et du fonctionnement des écoles, ou encore de prendre part aux évaluations sous régionales ou internationales.

Financé par l’UNICEF, ce projet est mis en œuvre entre avril et juin 2015. Il associe la double expertise du CIEP en éducation et en langue avec la participation à ce projet du département évaluation et certifications.

Activités

Un audit des capacités techniques et institutionnelles est conduit, comprenant l’étude des tests précédemment entrepris et les options techniques retenues. Puis, sur la base des choix qui s’offrent au MEPS-INC, un dispositif d’évaluation des acquis des élèves sera proposé.

Contact

Youmna Sfeir, chargée de programmes, département coopération en éducation : sfeir@ciep.fr