Plan opérationnel en soutien à l’initiative régionale d’établissement des mécanismes institutionnels régionaux d’accréditation dans les états membres du CAMES

Operation Plan for the Regional Initiative for Establishment of a Regional Institutional Accreditation Mechanism in the CAMES Member States

Contexte

Au plan mondial, la réflexion sur les systèmes qualité accompagne l'adaptation des enseignements supérieurs et leur développement en réponse aux défis sociaux et économiques auxquels ils sont confrontés.
Les termes « assurance qualité » recouvrent un ensemble d'outils et de démarches utiles au diagnostic des situations (évaluation), à l'amélioration continue (remédiation) et la bonne information des usagers et des décideurs (accréditation). L'assurance qualité est un support privilégié du dialogue international dans l'enseignement supérieur et du développement de la confiance mutuelle.
Sur le continent africain, le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES), fondé en 1968, rassemble aujourd'hui 19 pays associés dans le développement d'un espace d'enseignement supérieur intégré. Dans le domaine de l'assurance qualité, le CAMES anime des projets destinés à garantir la cohérence des développements des institutions, des pays et de l'ensemble de l'espace régional d'enseignement supérieur africain francophone qu'il coordonne.

Objectifs

Ce projet a pour objectif la conception d’un plan opérationnel de mise en place graduelle du mécanisme régional d’accréditation envisagé dans la phase 1 de la RIAI (Regional Institutional Accreditation Initiative). La mise en place du mécanisme régional d’accréditation, discuté dans la synthèse des travaux du groupe de travail sur l’initiative régionale d’accréditation institutionnelle (RIAI), appelle la conception d’un plan d’actions pratiques. Il vise ainsi à « définir et à mettre à jour un plan opérationnel du processus d’implémentation graduelle du mécanisme d’accréditation en intégrant les volets politique, technique et financier ».
Financé par la Banque mondiale, ce projet prévoit de se dérouler de septembre 2015 à février 2016.

Résultats attendus

  • Adoption de principes directeurs pour l'accréditation des mécanismes internes d'assurance qualité dans les institutions d'enseignement supérieur et la reconnaissance de la qualité des agences nationales d'assurance qualité ;
  • Description et budgétisation d'un mécanisme opérationnel d'accréditation des structures chargées des mécanismes internes d'assurance qualité dans les institutions d'enseignement supérieur.

Activités prévues dans le cadre de ce projet

Les résultats du projet seront présentés devant les responsables politiques des enseignements supérieurs des pays de l'espace CAMES au cours de l'année 2016.

Pour en savoir plus

Pages sur l’assurance qualité sur le site du CAMES

Contact

Bruno Curvale, chargé de programmes, département coopération en éducation, CIEP : coop.educ@ciep.fr