Paraguay - Appui au développement de fédérations d'associations de parents d'élèves (FEDAPY)

FEDAPY est un projet financé par le ministère de l'Education et de la Culture du Paraguay (MEC).
Il consiste à créer des réseaux locaux de représentants et à les mettre en lien à une échelle régionale, voire nationale. L'objectif final est de former les parents et leurs représentants afin qu'ils puissent s'impliquer dans tous les aspects de la vie scolaire (qualité éducative en général, éducation à la santé, à l'environnement, contre la drogue et la violence, etc....). Les représentants pourront alors devenir les interlocuteurs reconnus des autorités locales et du ministère de l'Education et de la Culture du Paraguay (MEC).

FEDAPY s'intègre pleinement à la politique actuelle du ministère qui cherche à développer une gestion participative efficace des politiques éducatives, annoncée dans le Plan National d'Education 2024. Le MEC manque, en effet, aujourd'hui d'interlocuteurs organisés.

Partenaires

Fe y Alegría (Paraguay)

Durée

Le projet FEDAPY doit se dérouler sur une durée de deux ans. Il a officiellement démarré en mars 2010.

 

Objectifs

Le projet FEDAPY vise à susciter et à appuyer la création et le développement de réseaux puis de fédérations d'associations de parents d'élèves de l'école publique paraguayenne.

Contexte

En mars 2010, le CIEP a signé une convention avec l'association Fe y Alegría (Paraguay). Cette ONG est très active dans le domaine de l'éducation dans tout le pays où elle dispose notamment de nombreuses écoles reconnues par l'Etat et de radios communautaires avec des programmes d'alphabétisation à distance.

Activités

Une première mission d'appui a été réalisée en juin 2010, suivie par une nouvelle mission en août. Une troisième mission est prévue pour novembre 2010 qui sera l'occasion de réaliser le bilan des travaux d'une première année scolaire.

Le projet FEDAPY s'est renforcé suite à sa présentation à l'occasion du forum social d'Amérique latine du 13 août dernier à Asunción. Les échanges se sont multipliés notamment dans la dimension du développement communautaire dans les écoles.

Réciproquement, les dirigeants, les directeurs d'écoles et les professeurs de "Fe y Alegría" semblent très intéressés par la nouvelle dimension "inter écoles" et "inter communautaire" que développe FEDAPY et qui reste très innovante au Paraguay.