Ouganda - Conception et opérationnalisation du système de management et de développement des enseignants du secondaire

Contexte

En réponse au défi de la qualité de l'enseignement secondaire en Ouganda, le ministère de l'éducation et des sports propose d'institutionnaliser les activités des enseignants et des inspecteurs à travers la mise en oeuvre d'un programme de développement intégré et systématisé de renforcement des capacités de ces derniers : le Teacher Development and Management System pour l'enseignement secondaire.

Objectifs

Afin d'atteindre cet objectif, le programme " TDMS - enseignement secondaire " entend développer des activités de formation des enseignants, des inspecteurs et des gestionnaires du secteur éducatif. Il constituera un outil de perfectionnement des enseignants, des inspecteurs et des gestionnaires de l'éducation concernés. Il sera également le principal moyen permettant la reconversion et la réorientation des enseignants dont les sujets de spécialisation ont été redéfinis suite à la révision du curricula.
À long terme, ce programme permettra d'offrir un système d'appui continu et efficace aux enseignants et aux responsables académiques en activité au niveau de l'enseignement secondaire. Il aura pour vocation de devenir un système à l'échelle nationale conçu pour être en contact permanent avec les enseignants et les directeurs d'école. Il devrait ainsi permettre de soutenir l'innovation de nouvelles méthodes d'enseignement et d'évaluation, des nouveaux supports et curricula.
Ce projet, financé par la Banque mondiale, est prévu pour une durée de douze mois (décembre 2012 - décembre 2013).

Résultats attendus

  • Augmentation de la disponibilité des enseignants et amélioration de la qualité de l'enseignement ;
  • formation des enseignants en poste, des inspecteurs et gestionnaires de l'éducation ;
  • amélioration des capacités des gestionnaires de l'enseignement secondaire, des directeurs d'école et des administrateurs.

Partenaires

  • Hifab International AB
  • Sunshine Project Ltd

Contact

François-Xavier de Perthuis de Laillevault, chargé de programme, département coopération en éducation : deperthuis@ciep.fr