Niger - Appui au renforcement des dispositifs de formation continue des enseignants du cycle de base 1 au Niger

Contexte

Ce projet fait suite à une initiative pilote mise en œuvre à Dosso et Maradi en réponse au faible niveau des enseignants qu'ils soient sans formation initiale ou diplômés de l'école normale des instituteurs (ENI).

Objectifs

Le projet vise à renforcer les capacités de pilotage et d'encadrement du dispositif de formation continue des enseignants du primaire avec un ancrage régional et de proximité, tout en assurant une coordination nationale. Le projet vise à terme la mise en place de formations de remédiation pour les enseignants selon leurs besoins dans le cadre de cellules d'animation pédagogiques (CAPED).

En phase initiale, 4 experts sont mobilisés pour établir un diagnostic au niveau central et régional (régions de Diffa et Dosso). Ce dernier permet aux experts de préciser l’appui technique nécessaire, d’élaborer et d’assurer des formations à 104 formateurs – dont 80 formateurs régionaux et 24 formateurs nationaux-.

Les modules de formation concernent :

  • l'ingénierie de formation,
  • l'évaluation des besoins en français et mathématiques,
  • l'élaboration de documents de cadrage et de modules de formation.

Financé par l’UNICEF, ce projet est mis en œuvre entre février 2014 et juin 2015

Activités

  • Réalisation d'une étude diagnostique du dispositif de formation continue des enseignants ;
  • Formation à l'identification des besoins en formation et appui à leur priorisation ;
  • Formation et appui à l'élaboration de documents de cadrage, et de modules en ingénierie de formation ainsi qu’en français et mathématiques ;
  • Bilan et recommandations en vue de la démultiplication des formations auprès des inspecteurs et conseillers pédagogiques.

Contact

Youmna SFEIR, chargée de programmes, département coopération en éducation : sfeir@ciep.fr