Madagascar et Comores - Appui au renforcement des capacités techniques et commerciales des artisans

Contexte

L'artisanat en provenance de Madagascar est très largement présent à La Réunion, mais les artisans producteurs vivent dans des conditions difficiles car leur travail n'est pas suffisamment rémunéré. Les artisans des Comores sont moins connus, mais vivent dans des conditions similaires. Les consommateurs et importateurs réunionnais souhaitent quant à eux diversifier les produits artisanaux et s'assurer qu'ils sont produits dans un plus grand respect des conditions économiques et sociales.

Objectifs

L'objectif de ce projet est de renforcer les capacités du personnel du Centre d'information technique et économique d'Antanarivo (CITE) concernant la communication, les stratégies marketing, la connaissance des rôles et place des chambres consulaires (chambre de commerce, chambre des métiers, etc.), afin d'améliorer les aptitudes des artisans et in fine les performances économiques du secteur de l'artisanat à Madagascar et aux Comores.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme d'actions financé principalement par l'Union européenne et piloté par Planet Finances, intitulé : " Commerce équitable et microfinance dans le secteur de l'artisanat à Madagascar et aux Comores ". Le CITE, organisation non-gouvernementale de droit malgache, est chargé de la composante formation de ce programme, dont le centre local du CIEP à La Réunion est partenaire : " Appui au renforcement des capacités techniques et commerciales des artisans malgaches et comoriens ".

Résultats attendus

Les échanges entre les acteurs de l'artisanat de l'océan Indien sont renforcés dans le but de :

  • professionnaliser les artisans de Madagascar et des Comores grâce au savoir-faire des formateurs réunionnais ;
  • intensifier les échanges commerciaux entre les trois îles dans le souci d'un commerce respectueux des conditions économiques et sociales des artisans-producteurs ;
  • développer des liens durables entre organismes professionnels de chacune des trois îles.

Activités prévues dans le cadre de ce projet

Le développement des activités est prévu sur deux années (2012-2013). Les actions et, notamment, les formations locales organisées par le CITE aux Comores et dans toutes les régions de Madagascar seront programmées en fonction des évaluations des moyens et des besoins conduites par les experts internationaux, soit :

  • l'organisation d'un dispositif de formation ;
  • l'évaluation des capacités des formateurs du CITE ;
  • la formation de formateurs.

Partenaires

  • Centre d'information technique et économique (CITE) d'Antanarivo,
  • Rectorat de La Réunion.

Pour en savoir plus

Le site internet du CITE d'Antanarivo : www.cite.mg

Contact

Solange Marguerite, chargée de programmes, centre local du CIEP à La Réunion : marguerite@ciep.fr