Madagascar - Appui au ministère malgache de l'éducation pour la scolarisation des enfants en situation de handicap

Contexte

Ce projet de promotion et d'amélioration du droit et de l'accès à l'éducation vise à accompagner le ministère malgache dans la mise en œuvre d'actions concernant la scolarisation d'enfants en situation de handicap afin d'améliorer leur prise en charge d'un point de vue quantitatif et qualitatif.
Ce projet fait suite à un premier projet sur ces mêmes enjeux qui s'est déroulé de 2007 à 2009.

Objectifs

  • Soutenir les dispositifs éducatifs novateurs qui démontrent l'efficacité de l'approche inclusive, renforcer les compétences des acteurs et poursuivre la mobilisation des communautés afin de consolider les acquis et conforter l'institutionnalisation des principes et des outils de la pédagogie adaptée ;
  • Renforcer la qualité de l'accompagnement pédagogique des enseignants des écoles inclusives dans deux provinces, formation continue des responsables pédagogiques, suivi et observation de l'expérimentation dans les écoles pilotes et développement d'un référentiel pédagogique afin de favoriser l'appropriation, la pérennité et la duplication de l'action.

Financé par l'Union européenne, et cofinancé par le Fonds européen de développement économique régional (FEDER) et le conseil général de la Réunion, ce projet prévoit de se dérouler entre 2011 et 2013.

Résultats obtenus

La phase du projet 2007-2009 a permis de sensibiliser 20 formateurs du système éducatif malgache aux problématiques d'accueil et de scolarisation des enfants porteurs de handicaps et à une démarche rénovée fondée sur le principe de l'éducabilité de tout être et porteuse de démarches pédagogiques et d'outils d'enseignement. Cette ouverture, outre le progrès qu'elle a permis, a développé chez les acteurs un regard nouveau sur cette facette de leur métier, conçu comme sans cesse perfectible et nourri par des échanges, la collaboration et le travail en équipe, en particulier avec les cadres d'HIM sur le terrain.

Activités prévues dans le cadre de ce projet

L'analyse et l'évaluation des discours et des pratiques effectives constatées lors du premier projet ont conduit à structurer les besoins des formateurs autour des axes suivants :

  • Révision des curricula (programmes éducatifs annuels) et formation des formateurs ;
  • Mise en situation des formateurs : théorie et pratique pour les enseignants ;
  • Élaboration d'outils d'enseignement ;
  • Formations disciplinaires ;
  • Observations de classes, pratiques de conseil ;
  • Production et validation de référentiels de formation pour les enseignants et les formateurs.

Partenaires

Ce projet s'inscrit dans une logique de coopération régionale Sud-Sud. Il prend en effet appui sur les compétences acquises par la Fédération de l'Ile Maurice, Inclusion Mauritius et par l'Association de parents d'enfants inadaptés de l'île Maurice (APEIM) :

  • Ministère de l'éducation nationale malgache,
  • Handicap International (Madagascar).

Pour en savoir plus

Séminaire " La scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien : état des lieux et perspectives ", atelier régional du Centre local du CIEP à La Réunion, 14-15 novembre 2012

Contact

Solange Marguerite, chargée de programmes, centre local du CIEP à La Réunion : marguerite@ciep.fr