Haïti - Renforcement des capacités du ministère de l’éducation nationale – état des lieux général de la qualité du cycle fondamental 3 et du secondaire

Contexte

Historiquement, la coopération française a activement soutenu le développement et les réformes du système éducatif haïtien. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la déclaration conjointe en éducation signée entre le Président Martelly et le Président Hollande le 12 mai 2015 à Port-au-Prince, qui a permis d’établir une feuille de route pour la coopération franco-haïtienne.

A la demande du ministère haïtien et sur financement de l’AFD, ce projet vise à accompagner l’opérationnalisation de la réforme engagée par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) qui vise à améliorer la gestion de l’école fondamentale, cycle 3 du fondamental, publique et non publique, notamment à travers la diversification de l’offre de formation et la mise en place du « secondaire rénové » en révisant le curriculum et en envisageant les conditions de mise en place d’une sous-filière technique.

Partenaires

  • Ministère de l'éducation (Haïti)
  • CIEP (France)

Objectifs

Ce projet accompagne la réalisation des phases d'analyse, d'identification et de formulation d'un document-projet de soutien et d'amélioration de la qualité du cycle 3 du fondamental et du secondaire. Une expertise pourra également être mobilisée en tant que de besoin sur la formation professionnelle.

Financé par l’AFD, ce projet a débuté en février 2016 et prendra fin en juillet 2016.

Résultats attendus

  • Phase 1 / Diagnostic :
    • consolidation d'un état des lieux (fondamental 3 et secondaire) ;
    • identification des principaux leviers d'amélioration de la qualité de l’éducation et des besoins d'accompagnement, notamment au niveau de la formation des enseignants.
  • Phase 2 / Identification et formulation des pistes d'intervention (fondamental 3 et secondaire) en appui aux réformes.
  • Phase 3 / Élaboration et rédaction du document projet (détermination des composantes du projet, conditions de leur mise en œuvre, prévisions détaillées des moyens – ressources humaines et financières – à mobiliser).

Contact

Annie Blasco, adjointe à la responsable, département coopération en éducation : coop.educ@ciep.fr