Bénin - Dispositif de requalification des enseignants du secondaire premier cycle

Contexte

Au Bénin, les progrès de la scolarisation au primaire ont entraîné ces dernières années un afflux d'élèves dans les collèges d'enseignement général. Pour faire face à cet afflux, dans des conditions budgétaires par ailleurs contraintes, les collèges et lycées ont été amenés à employer des enseignants non qualifiés contractés localement ou vacataires. Ils sont actuellement plus de 14 000 sur un effectif total de 17 000 environ.

Depuis 2007, le Bénin met en œuvre avec l'appui de partenaires un programme décennal de développement du secteur de l'éducation (PDDSE), dont l'un des objectifs est d'améliorer la qualité des enseignements au collège. À cet effet, les services du ministère de l'Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle (MESTFP) ont préparé un programme de requalification des enseignants du secondaire, dont le financement sera imputé pour partie (1er cycle) au fonds commun du PDDSE (le fonds commun regroupe les concours financiers de cinq partenaires dont l'AFD).

Cette étude, réalisée suite à un appel d'offres de l'AFD en novembre 2009, porte sur la finalisation d'un plan de formation d'enseignants du premier cycle du secondaire au Bénin. Elle a été effectuée de mars à mai 2010 (3 mois).

Objectifs

  • Réalisation d'un état des lieux détaillé en vue de l'élaboration d'un plan de formation des enseignants du premier cycle du secondaire ;
  • Avancer des propositions quant aux actions nécessaires pour assurer une conception rigoureuse et pertinente de ce plan de formation pour permettre une mise en œuvre efficace et efficiente.

Bilan

Le rapport final propose un plan d'actions détaillé comprenant les recommandations pour renforcer le dispositif de formation, pour renforcer le dispositif de coordination et suivi des formations. Il recence notamment les besoins en appui technique et fait une projection financière de ces besoins.

Contact

Annie Blasco, chargée de programmes : blasco@ciep.fr