Contexte
L'assurance qualité des universités constitue désormais une priorité des politiques nationales d'enseignement supérieur en Europe, mais aussi dans les pays du Maghreb. La constitution d'un espace euro-méditerranéen de l'enseignement renforce cette dynamique. La massification de la population étudiante qui affecte fortement les universités du sud de la Méditerranée rend vitale la mise en œuvre d'une nouvelle gouvernance des institutions universitaires.
L'adoption de nouvelles lois relatives à l'enseignement supérieur et la création récente ou en cours d'agences nationales chargées de l'évaluation en Algérie, au Maroc et en Tunisie témoignent de l'importance de cette question.
Les trois pays du sud de la Méditerranée sont ainsi engagés dans des processus similaires de diffusion d'une culture de la qualité et d'élaboration de mécanismes d'évaluation, interne et externe, dans l'enseignement supérieur. Dans cette logique, ce projet veut favoriser les échanges d'expériences autour des pratiques d'auto-évaluation des universités entre le Maghreb et l'Europe ainsi que la mutualisation des acquis entre les universités des trois pays maghrébins.
Objectifs
Ce projet, financé par la Commission européenne (programme Tempus de modernisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires de l'Union européenne) a pour objectif de contribuer au développement des pratiques d'assurance qualité et d'évaluation interne dans les universités du Maghreb, par le partage d'expériences entre institutions du Nord et du Sud de la Méditerranée. Il est prévu sur une durée de 36 mois, de janvier 2010 à décembre 2012.
La priorité est mise sur l'évaluation interne, afin d'améliorer la gouvernance de ces établissements, tout en favorisant une harmonisation avec les évolutions internationales des systèmes d'enseignement supérieur, notamment celles de l'espace européen.
Les différentes missions de l'Université (formation, recherche, gouvernance, services à la collectivité et développement socio-économique) seront ainsi traitées, permettant d'obtenir une vision d'ensemble pour chaque université partenaire de consortium.
Activités
- Approche méthodologique et lancement du projet (janvier - juin 2010)
- Approche comparée de l'assurance qualité (juin 2010 - décembre 2010)
- Élaboration de références d'évaluation communes (janvier - décembre 2011)
- Production d'une auto-évaluation des universités partenaires (janvier - juillet 2012)
- Bilan, valorisation et dissémination (août - janvier 2013)
Résultats attendus
- Adoption d'une méthodologie commune et d'outils de communication permettant une mutualisation ;
- Partage d'une approche comparée de l'assurance qualité et formation de personnes ressources sur les procédures d'évaluation interne ;
- Réalisation d'état des lieux dans chaque université partenaires et élaboration de références d'évaluation communes et adaptées aux différents contextes ;
- Adoption d'un référentiel d'autoévaluation commun aux 10 universités partenaires ;
- Réalisation dans chaque université maghrébine membre du consortium d'une auto-évaluation ciblée, conduite à partir de problématiques prédéfinies ;
- Détermination d'outils permettant la pérennisation des démarches d'autoévaluation et dissémination des résultats auprès des établissements d'enseignement supérieur des pays partenaires.
Partenaires
- Université de Tunis (Tunisie)
- Université de Carthage (Tunisie)
- Université de Sousse (Tunisie)
- Université de Sfax (Tunisie)
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie (Tunisie)
- ENSET - Oran (Algérie)
- Université Mentouri de Constantine (Algérie)
- Université M'Hamed Bougara de Boumerdès (Algérie)
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Algérie)
- Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan (Maroc)
- Université Mohamed Premier d'Oujda (Maroc)
- Université Ibn Tofail de Kénitra (Maroc)
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique (Maroc)
- CIEP (France)
- Université Paris Est Créteil (France)
- Université de technologie de Compiègne (France)
- Université libre de Bruxelles (Belgique)
- Université Miguel Hernandez d'Elche (Espagne)
- AERES (France)
- ANECA (Espagne)
- Agence universitaire de la francophonie (Délégation de Bruxelles)
Site internet
Documents
- Référentiel commun d'autoévaluation (octobre 2011)
- Livret AqiUmed - version française
Contact
Céline SAGE, chargée de programmes : sage@ciep.fr